Quelle solution choisir pour le rachat de son électricité solaire ?
L’autoconsommation solaire peut réduire votre facture d'électricité de près de 50%. En fonction de la configuration de votre installation de panneaux solaires photovoltaïques, vous allez pouvoir envisager en plus, la revente de cette électricité. Il est important de savoir à qui et comment revendre sa production solaire.
Une fois vos panneaux photovoltaïques installés, il existe trois solutions d’utilisation de ces panneaux solaires pour réaliser des économies : la revente totale, l’autoconsommation totale et l’autoconsommation avec revente de surplus.
La pose de panneaux photovoltaïques est un investissement important à l’échelle d’une maison. Il est sage de prendre le temps de réfléchir aux futurs rendements possibles et aux options de rachats éventuels afin d’optimiser votre projet.
L’idée, lorsque vous décidez d’installer des panneaux solaires photovoltaïques, c’est de faire des économies sur votre consommation de tous les jours et donc d’alléger votre facture d’électricité, qu’elle soit annuelle ou mensuelle.
Qu’est-ce que l’autoconsommation totale d’électricité solaire ?
L’autoconsommation totale, ou sans revente de surplus, consiste, comme son nom l’indique, à consommer l’intégralité de sa production solaire. Dans les faits, à moins d’avoir une batterie pour conserver le surplus (car il est impossible de faire coïncider votre production à votre consommation de manière exacte), le surplus parfois produit part soit à la terre, soit réinjecté dans le réseau général, mais sans que vous ne perceviez pour cela une rémunération. Elles permettent, comme dans tout dispositif d’autoconsommation, de faire des économies sur votre facture d’électricité. Cette option convient pour une installation solaire photovoltaïque de petite envergure, car elle n’est pas autorisée à dépasser une certaine puissance. Elle ne nécessite pas d’être forcément posée sur une toiture. Si vous optez pour cette option, vous aurez à opérer quelques adaptations dans vos habitudes de consommation : régler votre chauffe-eau pour qu’il fonctionne en journée par exemple.
Par ailleurs, dans ce cas de figure, il vous incombe d’entreprendre vous-même les démarches administratives et vous ne pourrez pas toucher la prime à l’autoconsommation. Vous n’aurez cependant pas non plus à vous acquitter des frais de raccordement.
Si vous disposez d’un toit et qu’il est en bon état, ce n’est donc pas la solution à privilégier.
Qu’est-ce que la revente totale d’électricité solaire ?
La revente totale, c’est l’option historique du photovoltaïque. Comme il est possible de s’en douter, cela revient à vendre toute la production provenant de vos panneaux solaires. Ainsi, vous continuez à consommer comme d’habitude et à recevoir votre facture faisant état de cette consommation, et parallèlement, vous revendez intégralement le fruit du soleil de vos panneaux.
Cette confirguration correspond surtout aux foyers n’ayant pas une facture d’électricité très importante. Il s’agit finalement davantage d’exploiter le fait d’avoir une toiture. Les tarifs de revente totale sont plus intéressants en général que ceux pratiqués pour la revente partielle. Néanmoins, cette solution ne convient pas nécessairement à tous les profils.

Qu’est-ce que la revente de surplus d’électricité solaire ?
L’autoconsommation avec revente de surplus revient à consommer de sa propre production en journée, lorsque les conditions sont rassemblées et de revendre l’excédant de cette production, en l’injectant dans le réseau, à un prix fixé. C’est actuellement ce cas de figure qui suscite le plus d’intérêt auprès des particuliers. Depuis la crise de l’énergie, le prix du kWh s’envole sur les marchés et se répercute bien évidemment sur les factures des ménages.
Aussi, le fait d’autoconsommer à certaines périodes de la journée, réduit sensiblement le montant de cette facture. Si en plus, pendant ces périodes, notre production est supérieure à notre consommation, autant revendre le surplus que de le réinjecter gratuitement sur le réseau.

A qui revendre mon surplus solaire photovoltaïque ?
Il est possible de revendre son surplus de production solaire photovoltaïque avec ou sans obligation d’achat. L’obligation d’achat, c’est passer un accord avec un fournisseur, en général EDF (mais aussi Enercoop ou Ekwateur) pour une durée longue (en général 20 ans), dans le but de lui revendre sa production à un prix fixe.
Cette revente est encadrée par l’Etat. Le tarif de rachat en obligation d’achat est fixé par les pouvoirs publics sur recommandation de la CRE (Comité de Régulation de l’Energie).
Cette possibilité fait suite à la loi du 10 février 2000, par laquelle l’Etat mandatait EDF pour acheter l’électricité produite sur le territoire national, aux particuliers et aux professionnels. Les choses ont depuis évolué.
Pour prétendre à la prime à l’autoconsommation, plusieurs critères sont à considérer :
L’installation doit être posée sur une toiture et certifiée RGE, pour une puissance inférieure à 100kWc, et enfin choisir l’option de l’autoconsommation avec revente de surplus.
Cette prime intervient pendant les cinq premières années et dépend de la puissance de l’installation.
A la fin des travaux de pose de panneaux photovoltaïques, il est nécessaire d’obtenir un Contrat de Raccordement d’Accès et d’Exploitation (CRAE) auprès du gestionnaire de réseau Enedis. Il est également obligatoire d’envoyer un formulaire de raccordement à ce même gestionnaire.
Si vous choisissez l’option avec Obligation d’Achat, il est indispensable de signer le contrat avant de commencer à injecter sur le réseau.
Peut-on vendre son surplus d’électricité solaire sans passer par l’obligation d’achat ?
Parallèlement, l’offre de rachat sans obligation se développe chez plusieurs fournisseurs alternatifs, dont Mint, avec de nombreux avantages.
En effet, Mint propose un rachat à un prix équivalent au tarif des pouvoirs publics. De plus, pour tout projet solaire installé grâce à Mint Solaire, nous offrons un an d’abonnement sur votre contrat Mint Energie.
En général la revente de surplus au prix du marché peut sembler moins intéressante en termes de tarif proposé. Chez Mint, nous avons fait le choix de nous aligner sur les prix établis par les pouvoirs publics.
Que se passe-t-il à la fin de la période d’obligation d’achat pour vendre son surplus d’électricité solaire photovoltaïque ?
A la fin de la période d’obligation d’achat, soit en général 20 ans, le propriétaire de panneaux solaires photovoltaïques doit, s’il souhaite continuer à vendre son surplus d’électricité, le faire auprès de fournisseurs qui proposent des offres à des prix libres.
Mint est dans ce cas également capable de vous proposer une solution pour continuer à bénéficier d’une rente solaire à la sortie de votre période d’obligation d’achat.
Pour tout renseignement concernant votre projet solaire, nos experts sont à votre écoute au :
04 99 77 27 32 du lundi au vendredi de 9h à 17h ou directement sur notre site Mint Solaire