A l'est de notre jolie ville de Montpellier, depuis juin dernier, un énorme chantier a commencé. Il s'agit de la mise en souterrain de lignes électriques aériennes à haute tension et très haute tension : deux lignes 225 000 volts et une de 63 000 volts.
Ces travaux sont supervisés et assurés par RTE, la société de transport de l’électricité en France.
Au total, 13 km de lignes électriques seront supprimés et 12 km seront mis en souterrain.
L'avantage de l'enfouissement de ces lignes pour les riverains est avant tout de libérer le paysage des énormes pylônes qui gâchent un peu la vue.

D'un point de vue budgétaire, l'enfouissement est bien plus cher. Mais ces coûts d’investissement plus importants pour l’enfouissement sont équilibrés par des coûts de maintenance plus faibles.
D'un point de vue technique, les avantages sont multiples :
- Protéger les lignes des intempéries et des événements climatiques exceptionnels*. En effet, le risque d’avarie est environ dix fois moins élevé pour les lignes enfouies que pour les lignes aériennes.
- Diminuer les déperditions lors du transport de l'électricité.
- Protéger la biodiversité et en particulier les oiseaux migrateurs.
Notre quartier ressemble depuis quelques temps à un grand chantier à ciel ouvert qui nous demande un peu de patience pour rejoindre nos bureaux, mais le jeu en vaut la chandelle !
Notes :
* Protéger les lignes des intempéries et des événements climatiques exceptionnels : en décembre 1999 par exemple, la tempête avait renversé plus de 200 pylônes électriques haute tension privant de courant plus de trois millions de foyers durant plusieurs jours.
Pour aller plus loin :
Aller sur le site de la Métropole de Montpellier
Découvrir les missions de RTE pour le développement durable.
Lire l'article très fouillé sur l'enfouissement des lignes sur Energies & Environnement
A lire sur ce blog : Comment arrive l'électricité jusqu'à chez vous ?