Le quotidien de chacun a été bousculé par le confinement de ces deux derniers mois, mais il a aussi eu un impact important sur l’empreinte carbone des Français. D’après une étude réalisée par l’application Greenly, au cours des deux premières semaines de confinement, l’empreinte aurait baissé de 62 %. Ce chiffre alerte sur nos modes de vie et de consommation.
Ce confinement a été pour de nombreuses personnes l’occasion d’agir comme une transition écologique où de nouvelles habitudes sont nées. Mais quels sont ces écogestes qu’il serait bénéfique de garder maintenant que le confinement a cessé ?
Consommer l’essentiel
“Sortez seulement pour l’essentiel”. Mais l’essentiel, qu’est-ce donc ? Deux mois confinés, et vous êtes probablement sortis pour seulement acheter de quoi ravitailler vos frigidaires et pourtant, vous n’avez manqué de rien. En plus, ne consommer que le strict nécessaire est un geste plutôt économique. Un petit geste, bénéfique pour votre porte-monnaie comme pour la planète, qui mérite très certainement d’être gardé pour réduire l’empreinte carbone.
Acheter local et favoriser le circuit court
Ne pas s’éloigner de son domicile a fait naître une nouvelle habitude : une consommation locale chez les producteurs du coin (si vous avez la chance d’en avoir près de chez vous).
Le fait-maison a du bon
Pendant le confinement, c’était fini les soirées au restaurant, les midis aux fast-foods et la nourriture transformée. Contraints de cuisiner la majorité du temps, certains se sont découvert des qualités de chef cuisinier et un goût irréprochable pour la cuisine faite maison. Faire son pain, ses cookies, ses propres pâtes... Le confinement a donné envie de passer le temps en faisant tout soi-même. Même les produits d’entretien comme la lessive maison ou le liquide vaisselle. Mais pourquoi ne pas continuer ? Plus économiques, et plus écologiques, ces petits écogestes peuvent rester des habitudes en faveur de la transition écologique.
Réparer plutôt que remplacer
Un vêtement déchiré ? Une envie de changer de style ? Au lieu de jeter dans la poubelle et de remplacer, vous avez certainement pris le temps de prolonger la vie de bon nombre de vos vêtements. En réduisant la surconsommation, vous n’avez pas participé à la production de gaz à effet de serre généré par la fabrication de nouveaux vêtements et en plus, vous vous êtes découvert des talents dans la couture !
Se remettre à la lecture
Après avoir regardé des milliers de vidéos en ligne sur Netflix et sur YouTube, vous vous êtes probablement penchés sur votre pile de livres jamais lus et avez commencé à les dévorer. Ce retour à la lecture est un geste très positif pour notre jolie planète. En effet, le visionnement de vidéos en ligne est un enjeu écologique majeur en raison de la consommation électrique qu’il entraîne à l'échelle planétaire.
Marcher ou faire du vélo
Le magasin est à 20 min à pied ? Prendre la voiture, pourquoi faire ? Vous avez probablement passé 5 h assis sur une chaise pour travailler sur votre ordinateur. Ces 20 minutes de marche vous ont aidé à rester en forme et à garder le moral. Bénéfiques pour la santé, ces moyens de déplacement réduisent aussi l’empreinte carbone de manière considérable : un geste favorable pour la transition écologique.
Jardiner
Le confinement au printemps ? Mais comment vivre pleinement ce printemps alors que vous ne pouvez pas sortir de chez vous ? Serait-ce l’occasion de défricher le jardin dans votre cour ou bien d’organiser votre petit balcon pour accueillir quelques plantes aromatiques ? Les mains dans la terre vous ont probablement aidé à garder le moral dans les moments de grisaille et d’ennui. De plus, maintenant que vous faites tout maison (à votre échelle, bien sûr), jardiner vos aromates vous permettra de réduire votre consommation. Une fois que vous aurez suffisamment confiance en vos mains vertes, vous pourrez peut-être planter des arbres et verdir notre planète !
Bien que ces petits écogestes soient plus sains pour vous comme pour l’environnement, le retour à la vie active peut vous éloigner de ces nouvelles habitudes.
Pas de panique, respirez un bon coup et allez-y à votre rythme. Puis pourquoi ne pas partager ces nouvelles habitudes en groupe ? Allez à la boulangerie en vélo, et invitez vos proches en leur confectionnant des plats cuisinés par vos soins et assaisonnés aux aromates de votre balcon ou de votre jardin. Ensuite, discutez, échangez et surtout encouragez-vous sans culpabiliser.