Ce matin, Mintee, notre petit robot planteur, est passé dans tous les espaces clients non crées et dans ceux dont les arbres attendaient d'être plantés. Et la récolte a été bonne !
Mintee a planté 7997 arbrisseaux sur notre parcelle de Sokone, à l’ouest du Sénégal. Grâce à Mintee et à vous tous, cette parcelle compte désormais 19 097 arbres plantés par la communauté.
Pourquoi est-ce important de planter au Sénégal ?
Car les populations rurales du Sénégal dépendent des forêts pour satisfaire leurs besoins alimentaires, énergétiques et sanitaires. Ces forêts ont été épuisées par des années d'exploitation excessive.
Dans ce bassin de production arachidier, cette exploitation a dégradé les sols avec de lourdes conséquences sur l'écosystème. Aujourd’hui, cette production n’arrive plus à résoudre les difficultés financières des agriculteurs. Les paysans ont besoin de diversifier les filières de production agricole avec des alternatives viables pour sécuriser et augmenter leurs revenus.
Grâce à l'agroforesterie réalisée avec notre projet, les communautés locales sécurisent leur alimentation et développent des filières économiques à travers la vente de fruits et la fabrication d'huile.
Ce projet, financé par Reforest'Action, est conduit sur le terrain par l'entreprise sociale sénégalaise SOPREEF accompagnée par Kinomé, qui apporte un soutien à 400 petits agriculteurs.
Pour découvrir les bienfaits du reboisement en Haiti, au Sénégal et en France, RDV dans votre espace client, rubrique "Votre forêt", onglet "les parcelles'".
En savoir plus sur le programme de reboisement porté par la communauté Mint Energie
Crédit image de couverture : Reforest'Action