Réaliser des travaux de rénovation énergétique chez soi ou dans un logement dont on est propriétaire ou locataire, permet une amélioration nette des conditions de vie et du confort.
Souvent, le coût de ces travaux aurait tendance à refroidir les intentions et repousser leur réalisation. Il existe pourtant de nombreuses aides pour financer ce type de chantier et alléger la facture finale.
Réussir à se repérer parmi toutes les subventions et les coups de pouce possibles peut s’avérer être un véritable défi en soi. C’est la raison pour laquelle nous vous présentons ici les principaux dispositifs qui vous accompagneront au cours de vos demandes de travaux de rénovation énergétique pour réduire vos frais.
Quelles sont les aides qu'il est possible de percevoir pour réaliser ses travaus de performances énergétiques en 2025 ?
MaPrimeRénov'
MaPrimeRénov’ est l'aide la plus connue. Elle a été créée en 2020 par le Gouvernement et elle est versée par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat).
Cette aide est adaptée au projet dont on a besoin pour améliorer les performances énergétiques de son logement. Elle est notamment attribuée pour des travaux concernant l’installation d’un système de chauffage ou d’eau chaude moins polluant, fonctionnant à l’électricité par exemple. L’isolation thermique est également éligible. C'est une aide dite par geste. Elle est perçue en fonction du type de travaux : chauffage et/ou isolation.
Son montant est personnalisé en fonction des revenus du demandeur, avec différents plafonds selon qu’on habite en région Ile de France ou en province. En ce qui concerne son obtention, il est nécessaire d’être propriétaire du logement éligible. Les travaux quant à eux, doivent être réalisés par un artisan certifié RGE.
Il est également possible de demander plusieurs fois une aide au travers de MaPrimeRénov’ pour un même logement. Il suffit seulement que les travaux ne soient pas les mêmes évidemment (on ne va pas financer deux fois la même chose). La limite est fixée à 20 000€ pour un logement dans une durée de 5 ans.
Voici les plafonds des ressources à prendre en compte pour demander une aide MaPrimeRénov' :
source : service-public.fr
MaPrimeRénov' dispose de deux autres programmes pour améliorer les performances de son logement. MaPrimeAdapt, pour adapter son lieu de vie lors d'une perte d'autonomie. Cela permet aux personnes âgées notamment, de rester chez elles,
Le saviez-vous ? Les pompes à chaleur air/air ne sont éligibles ni à MaPrimeRénov’ ni à l’éco prêt à taux 0. Ils peuvent néanmoins bénéficier d’autres aides, directement auprès du mandataire des travaux. Il faut pour cela que son coefficient de performance saisonnier soit supérieur à 3,9.
La TVA à taux réduit
La TVA à taux réduit est une autre aide qui peut se cumuler aux précédentes. De 5,5 à 10% en fonction des travaux entrepris, elle permet de soulager votre portefeuille. Pour faire simple, le taux de 5,5% est applicable pour les travaux d’amélioration des performances énergétiques du logement, quand le taux de 10% concerne lui l’entretien, l’aménagement ou encore une transformation dans ledit logement. Ce taux doit être mentionné sur votre devis avant que les travaux ne soient entrepris. Il faudra signer une attestation qui confirme l’âge du logement. En effet, ne sont éligibles à ce coup de pouce que les habitations achevées depuis au moins deux ans.
Les Certificats d'Economies d'Energie
Les CEE (Certificats d’Economies d’Energie) sont un dispositif qui vise à réduire les dépenses énergétiques des particuliers entre autres, et plus généralement des émissions de gaz à effet de serre. Il est possible de demander une Prime Rénovation auprès de l’organisme qui réalise vos travaux pour savoir s’ils participent à ce mécanisme. Mint Energie propose un partenariat avec Hello Watt pour réaliser tous vos travaux de rénovation énergétique.
L’éco prêt à taux 0 ou l’éco PTZ est un dispositif qui permet d’emprunter en toute sérénité pour effectuer des travaux d’amélioration énergétique dans votre logement. Il est accessible dans condition de ressources et permet de financer le reste à charge à régler une fois déduction faite de MaPrimeRénov’. Ce prêt peut aller jusqu’à 50 000€ pour une rénovation globale, avec un remboursement maximal sur 20 ans. Attention, pour pouvoir bénéficier de ce mécanisme, il faut que les travaux réalisés concernent la résidence principale.
Toutes les infos sur l'éco-PTZ, c'est par ici.
Il existe d'autres types de prêts accordés par des acteurs privés :
- Prêt livret de développement durable
- Prêt accession sociale (sous conditions de ressources)
- Prêt distributeur énergie
- Prêt amélioration de l’habitat
Enfin, d’autres aides sont elles aussi possibles, à l’instar de :
- L’exonération de taxe foncière
- L’aide des collectivités locales
- L’aide de la caisse de retraite
- Dispositif Denormandie
- Déficit foncier
Pour ne pas surcharger les informations principales de l’article, tout n’est pas précisé ici. Ces dernières primes ne concernent que des travaux vraiment spécifiques qui sont moins accessibles que celle que nous avons détaillées ci-dessus.
Cependant, vous pouvez si vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant des aides présentes dans cette liste, consulter le document édité par France Rénov’, le service public pour mieux rénover son habitat. Ce document résume l’intégralité des aides financières disponibles en 2025 pour réaliser des travaux de rénovation et de performances énergétiques dans son logement. Pour le lire, c’est par là.
Pour connaitre le détail des aides de rénovation énergétiques en 2025 proposées par l'ANAH, rendez-vous ici.