L’électricité, énergie invisible et indispensable, suit un long parcours avant d’alimenter ampoules et autres appareils domestiques. Visite guidée :
La production
L’électricité est produite via différentes sources d’énergie : nucléaire, thermique, hydraulique, éolien, solaire. Les producteurs sont des groupes industriels, des entreprises locales ou des particuliers.
Le transport
L’électricité ainsi produite est transportée sur de longues distances par des lignes à très haute tension. Le réseau français du transport d’électricité est géré par RTE, Réseau de Transport d’Electricité
La distribution
Les lignes à très haute tension deviennent des lignes à haute tension, puis, à proximité des habitations, la tension est encore abaissée pour permettre la livraison de l’électricité.
Le courant est acheminé jusqu’à votre compteur électrique, relais entre le réseau d’électricité et votre habitation. Enfin, l’électricité passe du compteur à votre tableau électrique. Ce dernier est le boitier qui assure la répartition et la protection dans les circuits électriques dans votre maison. En France, c’est Enedis qui assure la distribution, la relève des compteurs, l’entretien et l’exploitation des réseaux basse tension.
La commercialisation
Le fournisseur vend et facture l’électricité. C’est grâce au fournisseur que l’électricité arrive dans l’ampoule. Au 1er janvier 2018, hors régies locales, il y a 18 fournisseurs d’électricité dans l’hexagone, dont Mint Energie.
Depuis 2007, chaque consommateur est libre de choisir son fournisseur d’électricité. Ce changement de fournisseur est gratuit, profitez-en !
Mots-clés : parcours ; production d’électricité ; acheminement ; très haute tension ; moyenne tension ; basse tension ; distribution ; fourniture ; RTE ; Enedis