Le chèque énergie est une aide délivrée par l’Etat, aux foyers les plus modestes. Il a pour but d’aider à régler une partie des dépenses d’énergie, notamment les factures d’électricité ou de gaz.
S’il est normalement envoyé automatiquement aux foyers bénéficiaires, il est cependant possible d’être éligible sans pour autant l’avoir reçu (déménagement, changement de situation, etc.)
Comment utiliser son chèque lorsqu’on le reçoit, comment vérifier si on est éligible et quels seuils de revenus sont retenus pour pouvoir y prétendre ? On vous explique tout ici.
J’ai reçu mon chèque énergie, comment l’utiliser ?
Lorsque vous recevez votre chèque énergie, vous avez plusieurs options pour l’utiliser et régler une partie de vos factures d’énergie.
Le saisir en ligne :
Vous pouvez le saisir en ligne, directement depuis le site officiel du chèque énergie.
Munissez-vous des documents reçus, de votre référence client et suivez la procédure en renseignant le numéro de votre chèque. Cette saisie permet à votre fournisseur, Mint Énergie par exemple, d’être prévenu et de déduire directement le montant de votre chèque énergie sur vos factures ou vos mensualités, en fonction de votre cas, en une ou plusieurs fois.
L’envoyer à votre fournisseur :
Si vous préférez envoyer votre chèque énergie chez Mint Énergie pour qu’il fasse les démarches à votre place, c’est possible. Cela rajoute un délai de traitement par rapport à une saisie de votre part directement sur le site du chèque énergie, mais c’est tout à fait gratuit.
Pour ce faire, rien de plus simple : envoyez-nous votre chèque sans le déchirer, en spécifiant votre référence client pour faciliter son traitement à l’adresse suivante :
Mint Énergie – CS 40900 – 34965 Montpellier Cedex 2
Une fois validé, le montant de votre chèque permettra de régler vos dépenses jusqu’à épuisement de son solde.
Nouveauté chèque énergie 2026
Pour faciliter les démarches et assurer une meilleure fluidité dans les usages, le e-chèque énergie se développe. Cette version dématérialisée du chèque énergie sera créditée directement sur l’espace client de son bénéficiaire et pourra être utilisée auprès de son fournisseur d’électricité ou de gaz, comme Mint Énergie.
Bon à savoir : vous pouvez choisir de pré-affecter votre chèque énergie vers un fournisseur d’une année sur l’autre. Ainsi si vous ne comptez pas déménager et avez reçu votre chèque énergie, vous pouvez le pré-affecter chez Mint Énergie pour que l’année qui suit il soit automatiquement transmis à Mint Énergie pour régler vos factures et/ou échéances.
Est-ce que j’ai droit au chèque énergie ?
Le chèque énergie est une aide de 48 à 270€ attribuée en fonction de votre situation et de vos revenus. C’est votre déclaration de revenus auprès des impôts qui détermine le montant qui vous est alloué.
Le revenu fiscal de référence pour 2025 est celui de 2024, lui-même calculé sur les revenus de 2023. Vous pouvez donc d’une année sur l’autre ne plus être éligible, ou au contraire, le devenir.
Le site du chèque énergie vous indiquera les démarches à effectuer et le calendrier à jour des demandes et réception de l’aide.
Comment demander un chèque énergie ?
Votre chèque énergie est normalement envoyé automatiquement en fonction de vos revenus. Néanmoins, il est possible de devoir en faire la demande si son envoi n’a pas été automatique.
Pour voir si vous êtes éligible au chèque énergie et pouvoir le demander, il vous suffit de vous rendre sur le site chequeenergie.gouv.fr et déclarer votre situation. Il faudra vous munir de votre numéro fiscal ainsi que des éléments de votre contrat d’énergie.
Attention aux arnaques
Seul le site officiel chequeenergie.gouv.fr est fiable. Tous les SMS et les mails que vous pouvez recevoir vous promettant des aides financières pour payer vos factures d’énergie sont des tentatives d’arnaque s’ils ne sont pas émis par le site officiel du chèque énergie. Ce dernier ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires par SMS ou mail.
Le chèque énergie 2026 est une aide précieuse pour réduire vos dépenses d’énergie. Une fois reçu, le plus simple reste de l’utiliser en ligne, mais vous pouvez aussi l’envoyer à votre fournisseur, comme Mint Énergie. Et si vous ne l’avez pas reçu, pensez à vérifier votre éligibilité sur le site officiel.
Ce qu’il faut retenir
- Le chèque énergie peut être utilisé pour payer électricité / gaz (et parfois certaines charges d’énergie).
- Vous pouvez l’utiliser directement en ligne ou l’envoyer par courrier à votre fournisseur d’énergie.
- Si vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez vérifier votre éligibilité et faire une demande sur le site officiel.
- Attention : l’administration ne demande jamais vos coordonnées bancaires par mail ou SMS.
Jusqu’à quand puis-je utiliser mon chèque énergie ?
Chaque chèque énergie possède une date de validité indiquée dessus (ou dans votre espace bénéficiaire si vous utilisez le e-chèque). Pensez à l’utiliser avant cette date, surtout si vous prévoyez un déménagement.
Puis-je l’utiliser si je change de fournisseur en 2026 ?
Oui. Le chèque énergie est attaché au bénéficiaire, pas à un fournisseur. Si vous changez d’offre en cours d’année, vous pouvez tout de même l’utiliser (en ligne ou par courrier) avec vos nouvelles références client.
Est-ce que le montant peut être déduit de mes mensualités ?
Oui. Le site officiel précise que le chèque peut être déduit de la facture ou des mensualités si vous êtes en paiement par échéancier. Quel que soit votre mode de facturation, vous pouvez bénéficier de cette aide, si vous y êtes éligible.

