La France partage avec l’Europe un réseau d’électricité interconnecté. Grâce à cela, il est possible, bien que cette énergie ne se stocke pas, d’en importer et d’en exporter en fonction des besoins de chacun. De la même manière, le réseau mettant tout en commun, il est impossible de distinguer un électron produit depuis une source fossile ou renouvelable. Mais alors, comment savoir si l’on consomme de l’électricité verte ?
Un mécanisme mis en place depuis le 1er janvier 2012 permet de valoriser les modes de productions renouvelables et d’indiquer l’électricité ainsi produite de cette manière. Ce système s’appelle la Garantie d’Origine.
Qu’est-ce qu’une Garantie d’Origine ?
Une Garantie d’Origine (ou GO) est un document électronique émis par un producteur d’électricité d’origine renouvelable, qui prouve qu’une certaine quantité d’électricité est issue d’un moyen de production renouvelable. Une GO est produite par MWh. Chaque pays européen a son propre teneur de registre (l’organisme qui gère les GO). Le nôtre en France, c’est Powernext (intégré au groupe européen EEX). Cette entité a été nommée par le ministère de la Transition Ecologique en 2013. C’est par lui que passe toutes les GO émises pour l’électricité.
Dans les faits, cela veut dire qu’un fournisseur qui propose une électricité verte à ses clients, s’engage à ce que la quantité d’électricité consommée par son parc, aura été dans le même temps produite de manière renouvelable. C’est donc un modèle vertueux, où plus la demande en énergie verte est importante, plus les moyens de production se développent pour y répondre.
Elle recense également le site de production et la technologie utilisée à la production. C’est le passeport de l’électricité renouvelable produite en France et en Europe.
D’où vient le mécanisme de la Garantie d’Origine ?
La Garantie d’Origine relève d’une directive du règlement européen (Directive n°2009/28/CE) en date du 23 avril 2009 relative à la promotion de l’utilisation d’énergie générée par des sources renouvelables, puis transposée en droit français dans le code de l'énergie.
Ce mécanisme est le seul système reconnu légalement en France pour tracer les productions d'énergies provenant de sources renouvelables. Ce système permet de labelliser la production d'électricité afin d’assurer au client final qu’une quantité déterminée d’électricité injectée dans le réseau est d’origine renouvelable.
La Garantie d’Origine a permis de dynamiser le développement de la production des énergies renouvelables.
Depuis janvier 2021, les GO ont une période de validité d’un mois (contre un an auparavant), dans le but d’affiner le traçage de la consommation d’électricité renouvelable.
Pour aller plus loin :
A découvrir, le site et l'appli Eco2mix de RTE où vous pouvez consulter la répartition d'énergie produite par région et par type de source de production, ainsi que les données de consommation.