On les appelle des Smart home, des habitats connectés, des maisons intelligentes et même des maisons domotiques. Mais qu’est-ce que c’est exactement la domotique ? Que se cache-t-il derrière ce vocabulaire venu tout droit du futur ?
On décrypte pour vous la domotique et les maisons connectées !
La définition de la domotique
Pour comprendre ce que signifie domotique, commençons par décortiquer le mot : domo + tique. Domo provient du latin Domus qui signifie “maison” et le suffixe -tique signifie “science de”.
La domotique veut donc dire la science de la maison !
D’après l'internet, la domotique ou “la science de la maison” c’est un ensemble de techniques (électronique, automatisme, télécommunications, la physique du bâtiment) qui sont regroupées et qui sont centralisées pour permettre une automatisation ou un contrôle de la maison. C’est donc cette capacité à rendre la maison intelligente et connectée pour améliorer la vie des usagers au quotidien.
Pour que ce soit plus clair, donnons un exemple :
Avez-vous rêvé un jour d’ouvrir la porte de votre garage en clamant la phrase magique “Sésame, ouvre-toi” ? Avec la domotique, ce rêve est devenu possible. Vous n’avez qu’à préenregistrer votre voix puis quand vous arrivez devant le garage, clamez la fameuse phrase “Sésame, ouvre-toi” dans votre voiture (connectée à votre maison) ou dans votre Smartphone (connectée à la box domotique).
Autre option, vous pouvez installer un système de GPS qui alerte la maison de votre arrivée et qui s’ouvre automatiquement. Magique, non ? ;-)
Comment ça marche ?
Où et comment le cerveau de la maison est-il centralisé ?Tout ce qui peut être centralisé l’est dans une box domotique : volets roulants, alarmes, stores, lampes, thermostat, électroménagers, caméras de surveillance, etc. En centralisant et en contrôlant les différents systèmes de l’habitat, la maison devient réellement automatique et intelligente.
Le boitier peut communiquer de différentes manières :
- Par réseau filaire
- Par câbles électriques
- Grâce au wifi
- Bluetooth
Domotique = maison du futur ?
Est-ce que la domotique est une manière scientifique de parler de la maison du futur ?La domotique, d’abord, ce n’est pas si futuriste que ça. La première fois qu’on a fait mention de la domotique à la télévision, c’était dans les années 70.
D’ailleurs, le 18 janvier 1988, le journal de 13h sur l’A2 présentait la première maison domotique :
Ma maison peut-elle prendre le contrôle ?
Non, pas de panique ! Tous les systèmes informatiques et technologiques qui communiquent entre eux s’activent tour à tour. Il n’y a pas une tête qui gère tous les objets connectés, on vous rassure.
Pourquoi opter pour la domotique ?
• Le confort de vie
La domotique offre un certain confort de vie, qu’il serait difficile de supprimer par la suite.
En effet, vous pouvez programmer des spécificités comme une musique particulière lorsque vous rentrez, une lumière qui s’allume dès que vous rentrez dans une pièce, des volets qui s’ouvrent à l’heure de votre réveil, la porte du garage qui se ferme lorsqu’il commence à pleuvoir.
Connectée à votre smartphone, la maison intelligente se prépare à votre retour. Une heure dans les embouteillages ? Si la maison a prévu d’activer le chauffage à 18h, elle attendra 18h30.Le système d’arrosage est programmé le dimanche matin de 9h à 10h, mais une grosse averse a eu lieu dans la nuit ? La maison connectée se coordonne à la météo et évitera d’activer l’arrosage automatique.
• La sécurité
Des options peuvent être ajoutées pour offrir de la sécurité à vos biens comme aux habitants. Des automatismes comme “la simulation de présence” sont possibles. Cette dernière agit lorsque l’habitant est en déplacement plusieurs jours. Les volets vont continuer de s’ouvrir, des lumières vont s’allumer de manière aléatoire. Tout un tas d’automatismes est possible pour donner l’illusion que l’usager est chez lui.
Le détecteur d’incendie s’active ? L’installation domotique sera capable de déverrouiller les portes et d’alerter les habitants de la maison.C’est également sécuritaire pour des personnes âgées. Une personne âgée ou une personne à mobilité réduite tombe dans une maison domotique 4.0, elle ne se relève pas ? La maison en informera les proches par un message ou alertera les voisins.
• Les économies d’énergie
En plus d’agir en faveur de la sécurité de ses habitants, tous les systèmes (électroniques, technologiques, etc.) communiquent entre eux de façon à réduire l’énergie consommée par le foyer. Grâce à la domotique, il est plus facile de suivre sa consommation d’électricité, de gaz et d’eau et d’agir pour ne pas surconsommer.
Par exemple, couplé à son smartphone, le thermostat intelligent peut permettre d’économiser jusqu’à 15% d’électricité. Ce dernier capte la chaleur et s’éteint lorsque vous quittez la maison.