Suite au classement des fournisseurs verts de Greenpeace*, vous êtes nombreux à nous avoir demandés comment fonctionnent les Garanties d’Origine et ce qu’elles représentent.
Les garanties d'origine
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une directive du règlement européen (Directive n°2009/28/CE) en date du 23 avril 2009 relative à la promotion de l’utilisation d’énergie générée par des sources renouvelables, puis transposée en droit français dans le code de l'énergie.
La garantie d’origine est le seul système reconnu en France pour tracer les productions d'énergie provenant de sources renouvelables. Ce système permet de labelliser la production d'électricité afin d’assurer au client final qu’une quantité déterminée d’électricité injectée dans le réseau est d’origine renouvelable.
Ce mécanisme est assuré par Powernext*, nommé par le Ministre de l’Écologie du Développement durable et de l’Energie en 2013, dont la mission principale est de régir le Registre national des garanties d'origine de l'électricité.
Mais à quoi servent-elles vraiment ?
Elles garantissent la transparence pour les consommateurs finaux sur l’origine de l’électricité qu’ils consomment et leur donnent ainsi la possibilité de prendre position sur les enjeux environnementaux d'aujourd'hui en choisissant de favoriser la production d’ENR.
Comment ça fonctionne ?
L’électricité n’est finalement rien de plus que plusieurs électrons en mouvement dans un réseau de fils. Les électrons ne pouvant se distinguer les uns des autres, il est impossible de déterminer la provenance de son électricité.
Les fournisseurs d’électricités achètent, à la fin d’une année écoulée, les Garanties d’Origine pour le nombre de MWh consommés par leurs clients. Ces “GO” assurent que le volume annuel d’électricité consommé est compensé par l’injection sur le réseau du même volume d’électricité produit par des sources renouvelables.
Comment savoir quel fournisseur en possède ?
La liste des entreprises titulaires est publique et consultable sur le site de Powernext, en toute transparence.
Ainsi, si votre fournisseur est "vert" et fait partie de cette liste, pour chaque kWh que vous consommez, un kWh issu de production ENR est injecté dans le réseau.
A découvrir : Nos engagements pour le climat, en plus des Garanties d’Origine, sont à lire sur notre site.
Pour aller plus loin :
En savoir plus sur Powernext : https://www.powernext.com/fr/entreprise
L’électricité verte expliquée sur le site du Médiateur National de l’Energie
A découvrir également, le site et l'appli Eco2mix de RTE où vous pouvez consulter la répartition d'énergie produite par région et par type de source de production, ainsi que les données de consommation.