Votre habitat est alimenté en gaz ? Un compteur est donc indispensable. Il ne vous reste plus qu’à le trouver. Si vous vivez dans une maison, la tâche sera plus simple, mais si vous résidez dans un logement collectif, la première étape est de repérer le local où tous les compteurs sont rangés. Une fois que vous avez trouvé (enfin !) ce local, une autre épreuve est à surmonter : vous devez identifier votre compteur de gaz !
Comment ? On vous donne les meilleures astuces pour identifier votre compteur de gaz.
Mais d’abord, à quoi sert un compteur de gaz ?
Le compteur de gaz est le lien direct entre le réseau de gaz et les logements utilisant le gaz comme énergie. Sa présence vous permet de suivre votre consommation réelle en gaz grâce à un numéro appelé l’index de consommation. Il est également indispensable lors de vos facturations.
Pour identifier votre compteur de gaz, le plus important c’est le numéro de matricule !
Pour identifier votre compteur de gaz, vous avez besoin de connaître son numéro de matricule. Vous pouvez le trouver soit sur votre compteur de gaz, soit sur votre facture de gaz.
Où se trouve le numéro de matricule sur votre compteur de gaz naturel ?
Dès lors que vous savez où se trouve votre compteur de gaz naturel, observez attentivement le réceptacle.
Vous devez alors repérer le numéro de série du compteur gravé juste au dessus de l'index de consommation. Il s'agit d'une série de douze caractères suivi après un retrait d'une clef de deux chiffres.
Ce sont les trois derniers chiffres de cette de douze caractères qui forment le matricule et qui vous permettent d’identifier votre compteur de gaz !
L’index de consommation
Ce sont les chiffres blancs inscrits sur fond noir, situé sous le numéro de série. L’index de consommation vous permet de connaître, en direct, votre consommation en gaz en mètres cubes.
Où trouver votre numéro de matricule sur votre facture de gaz ?
Munissez-vous de votre facture de gaz, le numéro de matricule est indiqué au dos de la première page dans l’encadré « Consommation » :
- soit sous le nom de “compteur électromécanique n°” pour les anciens compteurs,
- soit de “compteur électronique n°” pour les compteurs connectés Gazpar.