A l'occasion de la Journée Nationale de lutte contre le Gaspillage, nous relayons ici 5 conseils anti-gaspi aimablement offerts par des experts !
En France, le gaspillage alimentaire c'est :
- en moyenne 29 kilos de nourriture jetés par an et par habitant
- 10 millions de tonnes d'aliments mis à la poubelle chaque année
Pourquoi aborder ce sujet ? Car d'un point de vue écologique, c'est une vraie catastrophe ! Ces 10 millions de tonnes d'aliments produits pour être jetés représentent un coût de 16 milliards d’euros et un impact climat de 15,3 millions de tonnes de CO2
Autres impacts : augmentation du volume de déchets, et surtout, augmentation (inutile) de la consommation d'eau : chaque année, ces aliments mis à la poubelle ont "consommé" pour être produits 250 km3 d’eau !
A titre d'exemple : pour produire un kilo de farine, il faut environ 1000 litres d'eau. Ainsi, en jetant une baguette de pain, vous jetez l'équivalent d'une baignoire entière !
Et enfin, ce gaspillage a un impact sur votre porte-monnaie. D'après une étude de l'ADEME éditée en 2016, chacun d'entre nous jette l'équivalent de 108€ à la poubelle chaque année !
Voici donc, si vous souhaitez participer à votre échelle à la chasse au gaspi, 4 des 5 astuces d'experts propulsées sur le blog de Too Good To Go, l'application mobile qui vous aide à éviter le gaspillage et vous permet de récupérer les invendus des commerçants autours de chez vous :
[Extrait] - Arrêter de gaspiller concrètement c’est quoi ? Déconstruire des préjugés, apprendre des règles et changer certaines de tes habitudes au quotidien. (...) On t’aide à y voir plus clair et à arrêter le gaspillage alimentaire chez toi avec 5 conseils hyper simples.
Conseil 1 : Stop à la confusion dans les dates de péremption !
Conseil 2 : stop à la discrimination des fruits et légumes moches !
Conseil 3 : change ton organisation et planifie ! Conseil 4 : apprends à bien conserver tes aliments
Une fois ces conseils appliqués, nous vous invitons également à :
- réduire vos achats en faisant une liste de courses basée sur un menu prévu à l'avance pour toute la semaine,
- cuisiner les restes en suivant les recettes antigaspi de CuisineAZ par exemple,
- avoir un récipient (en verre de préférence) avec vous lors de vos sorties resto et ne pas hésiter à demander à partir avec ce qui n'a pas été consommé sur place.
Sources :
ADEME pour les données chiffrées liées au gaspillage alimentaire en France.
Et bien sûr, le site et le blog de Too Good to Go pour les bons conseils anti-gaspi :)