Pour y voir plus clair, voici un petit lexique des termes et acronymes les plus utilisés dans le monde domestique de l’électricité
Auto-relève ou auto-relevé :
L’auto-relève est l’action de relever vous-même votre ou vos index de consommation sur votre compteur électrique. Ainsi, seule l’électricité réellement consommée vous est facturée. Si vous n’avez pas opté pour l’auto-relève, vos factures sont basées sur une consommation d’électricité estimée.
Compteur :
Le compteur relie votre habitation au réseau électrique. Il assure la livraison de l’électricité à la bonne puissance. Le compteur ne peut être installé que par Enedis (ex ERDF). Votre compteur électrique se situe le plus souvent à l’extérieur de votre habitation (à ne pas confondre avec le tableau électrique). Bon à savoir : les compteurs électriques sont propriétés des collectivités locales.
Courant :
Le courant électrique se mesure en tension (unité de mesure = le volt), en intensité (unité de mesure = l’ampère) et en puissance (unité de mesure = le watt). Si le courant est alternatif, la variation de la tension se mesure par sa fréquence (unité de mesure = le hertz).
Disjoncteur :
Il s’agit d’un « gros » bouton, ou d’une manette, proche de votre tableau électrique. Son rôle est de protéger l’installation électrique : en cas de court-circuit ou de surcharge, le disjoncteur coupe le courant électrique.
Electricité verte :
L’électricité verte est l’électricité produite à partir d’une source d’énergie renouvelable : l’énergie solaire (photovoltaïque et thermique), l’énergie produite par le vent (éolienne), l’énergie produite par l’eau : marémotrice, hydroélectrique, l’énergie de la terre avec la géothermie et la biomasse, énergie produite par combustion.
Index :
Les index de consommation sont les chiffres qui apparaissent sur le compteur électrique. Ils permettent de mesurer les quantités d’énergie consommées. Le distributeur, Enedis, assure 2 relevés par an afin d’établir un historique fiable des consommations annuelles.
Kilovoltampère :
Le kilovoltampère (kVa) mesure la puissance électrique apparente d’un transformateur. Votre compteur est un « petit » transformateur. La puissance minimale pour un logement est de 3kVa.
Kilowattheure :
Le kilowattheure (kWh) mesure l’énergie consommée par un appareil d’une puissance de 1000 watts (1 kW) pendant une heure.
Point de livraison :
Le numéro du Point de Livraison (ou PDL) est l’identifiant unique d’un compteur. Il comporte 14 chiffres. Vous le trouvez sur votre facture d’électricité. Ce numéro permet au fournisseur d’identifier le logement pour établir le contrat et fournir l’énergie chez le bon client.
A noter : Sur un compteur Linky, en faisant défiler les écrans en appuyant sur la touche + ; le PDL apparait sur l’écran « PRM ».
Tableau électrique :
Le tableau électrique réunit tous les circuits de votre installation électrique et assure le lien avec votre compteur électrique. Il se trouve à l’intérieur de votre logement et protège l’installation électrique grâce au disjoncteur.
Watt :
Un Watt est une unité de mesure utilisée pour quantifier une puissance instantanée.
Et l’énergie, qu’est-ce que c’est ?
L’énergie est la capacité d’un système à produire un travail qui entraîne un mouvement ou produit, par exemple, de la chaleur, de la lumière, de l’électricité. C’est une grandeur physique qui s’exprime en joules ou en kilowattheures.