Vous avez changé de fournisseur d’électricité pour faire des économies, bravo !
Et si vous faisiez encore plus d’économies avec une chasse au trésor improvisée dans la maison ?
Vous le savez, les appareils en veille sont une source de dépense tout à fait inutile. Mais savez-vous combien d’appareils électriques sont branchés en permanence chez vous ?
- Chasse au gaspi Etape 1
Objectif : Lister TOUS les appareils branchés à une prise électrique dans la maison.
Faites-le à plusieurs, vous serez surpris !
- Chasse au gaspi Etape 2
- Surligner dans cette liste tous les appareils qui ne sont utilisés que de temps en temps (par exemple : mixeur, machine à pain, TV dans la chambre d’amis) et ceux qui ne le sont jamais comme par exemple les ancêtres de Netflix : magnétoscope, lecteur DVD ou Blu-ray).
- Barrer de la liste le frigo et le congélateur : ces équipements bien qu’énergivores supportent mal l’intermittence électrique !
- Barrer aussi... les appareils dont le branchement électrique n’est pas accessible (plaque de cuisson ou lave-vaisselle).
- Chasse au gaspi Etape 3
Surligner tous les appareils avec un affichage digital ou une diode qui reste allumée même si l’appareil “dort”. Par exemple : machine à café, console de jeux, réveil, rasoir électrique, micro-ondes, chargeur de piles, etc...
- Chasse au gaspi Etape 4
Débrancher tous les appareils surlignés à l’étape 2 et à l’étape 3 (oui, oui, même la cafetière et le micro-onde) et prenez l’habitude de débrancher ces appareils après chaque utilisation.
- Chasse au Gaspi terminée !
Félicitations ! Vous venez de faire des économies sur votre facture d’électricité en chassant toutes les consommations “fantômes”.
Selon l’ADEME, vous économiserez plus de 80 euros par an ! 80 euros en plus dans votre poche, chaque année, pas mal non ?
Cela peut paraître “simplet”, mais c’est une fois qu’on a listé tous les appareils branchés en permanence que l’on prend conscience du nombre de sources de dépenses d’électricité inutiles.
Mais encore...
Et pour aller encore plus loin, demandez-vous si, parmi ces équipements, certains ne mériteraient pas de rejoindre une recyclerie ou d’être vendus sur un célèbre site de petites annonces entre particuliers.
Mots-clés : veille ; affichage digital ; appareils électriques ; chasse au gaspi ; économies ; recyclerie