Partir en vacances près de chez soi peut paraître un vœu pieux, mais passé l’effet d’annonce et lorsqu’on se penche sérieusement sur la question, on prend conscience du nombre de lieux insolites et superbes qui nous entourent.
Entre ceux qu’on n’a pas eu le temps de voir, ceux qu’on pense trop touristiques ou encore ceux dont on ignore complètement l’existence, la France et les régions limitrophes regorgent d’endroits où s’émerveiller.
A vélo, à pied et même en kayak, nous vous avons sélectionné quelques destinations en dehors des sentiers battus, pour vous ressourcer et vous déconnecter tout en préservant la planète. Cette année, c’est décidé, on change de rythme pendant les vacances.
A vélo, on garde le frais en pédalant près d’un cours d’eau :
Le vélo est un chouette moyen de découvrir une région tout en gardant un bon rythme pour changer de paysages. En été, pour garder la fraicheur, pourquoi ne pas pédaler près d’une rivière ou d’un fleuve ? Voici trois circuits progressifs pour vous faire découvrir les vacances autrement.
La véloroute Vallée de Somme est un itinéraire d’un peu moins de 200 km réalisable en quelques jours. Avec un départ d’Ham et une arrivée à Saint-Valéry sur Somme, ce trajet plat est accessible même aux néophytes, à condition d’avoir un vélo de voyage, car les chemins sont non goudronnés. La Somme est une belle région où la nature est très présente, notamment dans sa baie et où l’on trouve une diversité d’oiseaux remarquable. La route se termine au milieu des phoques, à la mer, et passe par Amiens, dont la cathédrale et les hortillonnages sont les attractions les plus mémorables.
Notre second itinéraire vous emmène le long de la Moselle, de la région du Grand Est jusqu’en Allemagne. Il s’agit une aventure accessible d’environ 300 km, réalisable en une semaine, ou plus, si vous comptez vous arrêter dans un des nombreux domaines viticoles de la région. Entre villes historiques et villages notables, ce sont la nature et votre entrain à avancer qui lieront ces superbes paysages. Cochem, Eltz, Coblence … Autant de villes chargées d’histoire qui sont à découvrir au cours de ce périple.
En kayak, on change de point de vue et on (re)découvre notre patrimoine
Savez-vous qu’en France, l’accès à l’eau est permis et gratuit pour tout le monde ? Il est donc possible de se lancer dans une aventure aquatique en kayak, idéalement en groupe, pour une meilleure convivialité mais aussi davantage de sécurité.
On commence avec un parcours parfait pour les débutants ou les familles : direction les gorges de l’Allier. Réalisable en 3 jours, cette portion de rivière, entre Prades et Brioude, est classée en catégories 1 et 2, donc vraiment accessibles. Vous pouvez bivouaquer la nuit venue dans des campings en bord de courant. Vous croiserez une faune et une flore plurielle, et vous laisserez bercer par le clapotis de l’eau sur votre vaisseau (oui, c’est important de se projeter).
Une escapade dans la Vienne, ça vous tente ? Bien qu’il soit possible de naviguer sur le (vieux) Danube, c’est bien en France que se situe cette promenade aquatique de 3 jours. Au départ de Monmorillon avec deux nuits en camping à la fraiche, et pourquoi pas, finir par un massage ? Vous passerez au bord de châteaux, dans un cadre où la nature est préservée et terminerez votre parcours dans la jolie ville thermale de la-Roche-Posay.
On finit par une note salée avec la découverte de la baie de Morlaix en kayak de mer. La Bretagne n’est pas en reste en termes de paysages à couper le souffle, et les aborder par la mer permet un changement de perspective aussi original que réussi. Comptez environ 6h de kayak par jour si vous partez pour la grande boucle. Le kayak de mer demande par ailleurs un peu plus d’effort que sur une rivière calme. En partant de Saint-Pol-de-Léon vers l’est, vous pourrez pagayer jusqu’au au château du taureau et au cairn de Barnenez, ou vous arrêter avant, sur l’île Callot. En partant vers le Nord, vous viserez l’île de Batz et son jardin botanique. Pour vous aider dans le choix de votre voyage, vous pouvez trouver l’inspiration dans ce guide.
Et pourquoi pas accompagner votre périple du roman Mon désir le plus ardent de Pete Fromm, qui nous emmène dans une histoire d’amour et d’eau vive inoubliable.
A pied, on marche à son rythme pour trouver le sien et se connecter avec la nature
Pour les plus authentiques d’entre nous, ou justement, ceux qui n’avaient pas osé, pourquoi ne pas partir avec un sac à dos pour découvrir le monde, ou presque ? Se lancer dans l’aventure de la randonnée doit néanmoins s’organiser, ne serait-ce qu’au niveau des pansements et de l’abnégation. Une fois préparé·e, il n’y aura que les ampoules pour vous arrêter.
On associe souvent la randonnée à la montagne, mais de nombreux sentiers sont praticables un peu partout en France et en Europe. Alors oui, notre liste mentionne des sentiers montagneux, mais pas que !
Le tour des Six dans la vallée d’Aoste est effectivement un sentier de montagne. On ne peut rien vous cacher. Mais c’est avant tout un itinéraire accessible qui peut se découper, et qui aura surtout l’avantage d’initier les débutants aux joies de la randonnée. C’est parce que six refuges parsèment le périple que la boucle a été baptisée ainsi. Vous entamerez votre périple en partant de Champoluc, a environ 50 km d’Aoste, croiserez des marmottes, des papillons et des fleurs des champs et dormirez entre autres au rifugio Grand Tournalin qui culmine à 2535 m.
L’Aveyron, du Tarn au Larzac va lier le plaisir de l’effort et du réconfort. En effet, cette randonnée de 6 jours en boucle autour de Millau, vous fera découvrir les paysages des gorges du Tarn jusqu’aux Avant-Causses, tout en profitant du patrimoine culinaire paysan. S’il fait trop chaud, vous pourrez piquer une tête dans les sources du Durzon, en vous mouillant la nuque, parce que l’eau n’est qu’à 12°C quand même.
Le sentier Cathare ou l’aventure avec un grand A ! Ce sentier de douze jours s’étend sur 250 km. Il faut être en bonne condition physique pour s’y essayer, puisque nous parlons ici de journées jusqu’à 7 heures de marche, avec des dénivelés qui peuvent atteindre 1 km en positif (pour vous faire une idée, si vous n’avez pas compris cette phrase, ne tentez pas cette randonnée). En partant de Port la Nouvelle pour arriver à Foix, vous vous plongerez dans l’histoire passionnante des châteaux cathares. Puivert, Comus, Montségur, Roquefixade… Vous le sentez le dépaysement ? (Le gens qui habitent dans la région, ne soyez pas rabats-joie !)
Notez néanmoins que ce périple est plus agréable hors saison, puisque les zones ombragées ne sont pas fréquentes. Parfait pour celleux qui partent en septembre quand tout le monde est rentré.
Et pourquoi pas partir avec dans la poche, l’essai de Thomas Espedal, sobrement intitulé Marcher pour s’évader aussi spirituellement, et faire de la marche une nouvelle philosophie de vie.
En plus des beautés et des souvenirs en pagaille, vous découvrirez, quel que soit votre choix, les terroirs et les spécialités locales, qui valent presqu’à eux seuls, le voyage.
Et vous, quelle est votre destination près de chez vous à découvrir absolument ?