L’énergie est un pôle de dépense incompressible et important dans le budget d’un foyer.
Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie dans les années 2000, toutes sortes d’offres sont disponibles. Celle du fournisseur historique est toujours d’actualité, mais s’y sont ajoutée une galerie d’autres. Prix de marché, prix, fixes, prix indexés… Cette nouvelle situation a quelque peu complexifié les choses.
Décryptons ensemble ce que comportent ces différents contrats.
Les offres à prix fixes
Comme on peut s’en douter, les offres d’énergie à prix fixes garantissent pendant une période déterminée (entre 1 et 3 ans), un prix qui ne change pas, ou presque. Cela sous-entend que ni le prix de l’abonnement, ni celui du kWh n’évolue. Les taxes et l’acheminement, décidés par les pouvoirs publics peuvent elles, continuer de fluctuer. Elles sont répercutées à la hausse ou à la baisse de manière transparente sur n’importe quel contrat.
L’intérêt principal d’un contrat à prix fixe, c’est la stabilité. Avec une telle offre, il n’y a pas à craindre de hausse de prix. Vos factures ne voient pas d’évolution tarifaire sur l’abonnement ou le kWh. C’est uniquement la variation de votre consommation qui modifie son montant final. Evidemment, il est important de vérifier la durée du contrat. Pour les particuliers, il n’existe pas d’engagement. Votre fournisseur peut néanmoins vous proposer un tarif fixe pour une ou plusieurs années. Vous êtes libre de changer de contrat dès que vous le souhaitez. A la fin de cette garantie de prix, votre contrat est automatiquement revu. Soyez attentifs aux conditions de révisions, qui figurent normalement dans votre fiche tarifaire ou votre contrat.
Les offres à prix indexés
Les offres à prix indexés sont construites par rapport à un tarif précis, en général celui du TRVE (Tarif Réglementé de Vente de l’Electricité) ou du PRVG (Prix Repère de Vente du Gaz). Grâce à cette base connue et identifiable, le fournisseur propose des tarifs, en général plus attractifs. Ainsi, il est possible de croiser des offres qui proposent par exemple « -10% par rapport au TRVE ». Ces offres évoluent à la hausse et à la baisse, en suivant comme indice de départ le prix du TRVE.
Encore une fois, puisque les contrats résidentiels ne sont pas soumis à un quelconque engagement, il est possible de profiter d’une offre attractive, tout en gardant à l’esprit qu’elle peut être amenée à évoluer. Quoiqu’il en soit, même si votre contrat au tarif indexé augmente, votre fournisseur doit vous prévenir un mois à l’avance minimum. Cela vous laisse le temps de choisir une nouvelle offre plus intéressante si vous le souhaitez, et ce, sans préjudice.
Les offres à prix de marché
De la même manière que précédemment, une offre à prix de marché n’est pas fixe. Elle est cependant beaucoup plus volatile qu’une offre à prix indexés. C’est un type de contrat qui propose des tarifs évoluant en fonction des cours de marché. Lorsque tout va bien, c’est intéressant, mais cela peut vite changer. En 2022, la France et l’Europe connaissent une crise sans précédent. Les marchés de l’énergie s’affolent et les prix explosent. Depuis cette date, très peu de fournisseurs proposent encore ce type d’offres, très risqué.
Vous savez désormais faire la différence entre les différents types d’offre d’énergie qui vous sont proposés. Une offre à prix fixe vous donne l’avantage de la stabilité, et une offre à prix indexé l’attrait de l’attractivité.
Gardez en tête que signer un contrat d’énergie ne vous engage pas dans la durée. Vous êtes uniquement redevable de vos consommations pendant la durée de votre contrat.
Vous souhaitez faire le bon choix pour votre prochain contrat d’électricité ou de gaz ? Rendez-vous sur notre site Mint Energie !