La crise sanitaire nous a fait revoir nos priorités ainsi que notre manière de consommer et de vivre au quotidien. Aujourd’hui, bien que le plus gros de la crise semble être derrière nous, malgré quelques résurgences à l’approche de l’hiver, nous constatons que le monde d’après, c’est aussi pour bon nombre de français, un changement dans notre façon d’aborder le travail. Et surtout, un changement qui se pérennise ! En effet d’après une étude de la DARES (Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques) l’augmentation des accords d’entreprises concernant le télétravail est constante depuis ces dernières années.
Vive le télétravail ?
Le télétravail est encadré en France depuis 2005 et inscrit dans le Code du travail depuis 2012. Et pourtant, cette pratique est restée longtemps minoritaire. Il y a 10 ans, seulement 17 % des salariés français pratiquaient le télétravail de manière occasionnel. Pendant le confinement, la quasi totalité des équipes de Mint et au total 42 % de salariés en France ont été contraints d’avoir recours au télétravail à plein temps. Du jamais vu ! C’est un véritable changement qui tend peut-être à se pérenniser.
Une enquête Opinionway réalisée au mois de juin 2020 montre d’ailleurs que cette expérience est un vrai succès. Plus de 93 % de salariés aimeraient poursuivre le télétravail à l’avenir, de manière régulière ou occasionnelle. Cela ne veut pas dire que le travail au bureau est voué à disparaître, ou que nous pouvons nous passer d’un échange physique et social avec nos collègues (le café du matin ou la pause déjeuner, c’est sacré !) ; mais le recours à une ou deux journées de travail à distance, chez soi, devient de plus en plus une volonté et une réalité.
Perçu comme un moyen d’équilibrer plus facilement vie personnelle et professionnelle, le télétravail est aussi l’occasion de limiter les déplacements. Une économie non négligeable de temps, d’argent et de rejet de CO2 ! Cette nouvelle organisation du travail implique néanmoins de nouveaux types de consommations, notamment l’électricité à la maison.
Penser à l’autoconsommation quand on est propriétaire apparait comme une solution durable et pertinente.
L’autoconsommation, une solution logique qui prend tout son sens
Avec l’augmentation du télétravail, la consommation d’électricité des ménages en France a augmenté d’environ 4% par rapport aux années précédentes. Nous sommes plus souvent à la maison et cela fait augmenter notre facture d’électricité. Mais la grande différence réside dans notre manière de consommer. D’habitude, les pics de consommation dans la plupart des foyers se produisent en début de matinée, au réveil, et le soir, en rentrant du travail. Aujourd’hui, les personnes qui font plus régulièrement du télétravail consomment davantage, et ce, tout au long de la journée.
Et en journée, le soleil brille (même derrière les nuages)
Si vous êtes propriétaire de votre maison, vous vous êtes peut-être déjà posé la question de l’intérêt d’installer des panneaux solaires sur votre toiture. Entre l'expansion du télétravail et la crise de l’énergie que nous traversons, c’est peut-être l’occasion de remettre ce projet sur la table ! Grâce à une installation photovoltaïque, vous aurez la possibilité :
- De bénéficier d’une électricité 100 % verte et locale. Et donc, respectueuse de l’environnement
- De contribuer au développement des énergies renouvelables en France
- D’adapter votre consommation d’électricité à votre production pour profiter au maximum de l’énergie solaire, qui est produit évidemment la journée
- D’une facture d’électricité à la baisse de manière durable
Nos solutions Mint Solaire vous accompagnent, de vos questions initiales à votre projet final.