Le printemps semble enfin là et les journées s’allongent à nouveau. On en profite pour sortir un peu plus tard et prendre le temps de voir les fleurs pousser dans son jardin ou sur son balcon. Et si on se servait aussi de la bonne humeur des beaux jours pour changer nos habitudes et adopter des écogestes pour consommer moins et surtout, consommer mieux ? Mint vous propose une sélection de 10 écogestes simples et faciles à mettre en place, pour que l’arrivée de l’été soit synonyme d’économies d’énergie.
Je choisis un programme éco et je lave à froid
Pour laver son linge ou sa vaisselle on le sait désormais, il est plus économe de choisir le programme éco. Même s’il est souvent plus long, la consommation électrique reste pourtant moins importante sur ce type de programme que ceux plus courts. Idem pour la température utilisée lors du lavage : même si c’est du coton, il n’est plus vraiment utile de laver ses vêtements à 60 degrés. Les lessives actuelles auxquelles on peut ajouter des désinfectants du linge vous assurent un résultat propre et sain.
J'étends mon linge dehors
Après avoir lavé son linge, il est de coutume de chercher à le faire sécher avant de le reporter, c’est toujours plus agréable (oui parce que les vêtements humides, vraiment, c’est pas ouf à enfiler). Bref, exit le sèche-linge puisque le soleil est revenu : on étend son linge systématiquement pour lui permettre de se dorer la pilule, lui aussi. Et puis le linge séché au soleil a une odeur particulière, un mélange subtil de lessive et de chaleur, qui fait partie de mon top 5 des odeurs sympas, ex-aequo avec celle de l’herbe après la tonte. Si on veut préserver les couleurs de nos vêtements qui peuvent être altérées s’ils sont en plein soleil (merci les ultra-violet), on prend le soin d’étendre son linge à l’ombre, mais dehors toujours, pour profiter d’un séchage efficace et naturel.
Je dégivre mon frigo et mon congélateur
Avant de refaire le plein de glaces et de sorbets (je ne vous juge pas on est ensemble), on consacre un après-midi à dégivrer son frigo, pour éviter qu’il ne consomme pas inutilement.
Comment faire pour ne pas avoir à dégivrer son frigo ? Le givre se forme dans un frigo ou un congélateur dès lors qu’on le sollicite beaucoup (on ouvre trop souvent la porte, on reste indécis, on y stocke des préparation encore chaudes, ou encore si le temps est très humide). Aussi, si on voit apparaitre sur la paroi du fond une fine couche de givre ou plus, si on s’est laissés dépassé par les événements, pas de panique. Pour dégivrer son frigo ou son congélateur, on peut naturellement débrancher l’appareil et attendre que la glace et le givre à l’intérieur fonde. Il est possible de déplacer ses aliments dans une glacière soigneusement fermée. Attention néanmoins à ne pas oublier des denrées périssables à l’intérieur. Un produit surgelé qu’on a dégelé ne peut en aucun cas être recongelé, pour des raisons évidentes de survie et d’hygiène. Il faut compter environ 3 heures pour dégivrer son frigo, en laissant bien les portes ouvertes. On prévoit donc avant de se lancer dans cette aventure.
J'ouvre mes rideaux et je nettoie mes vitres
Les jours s’allongent, je vous l’ai dit plus haut (et si vous regardez par la fenêtre vous êtes normalement au courant). Alors plutôt que d’utiliser vos ampoules et autres lumières artificielles, ouvrez grands vos volets et vos rideaux, pour inonder vos pièces de la clarté du jour et des soirées. Pour rendre cet éclairage naturel encore plus efficace, n’hésitez pas à nettoyer vos vitrages avec une recette 100% efficace et sans produit chimique :
Pour 1L de solution, mélangez 25 cl de vinaigre blanc et 75 cl d’eau chaude. Il vous suffit d’imbiber une lavette ou une éponge et d’essuyer avec un torchon ou un chiffon en microfibre.
En tirant les rideaux le matin pour laisser passer la lumière, j’aère mes pièces pour qu’elles respirent et pour renouveler l’air.
D’ailleurs je peux en profiter pour laver mes rideaux histoire de leur retirer leur petite couche de poussière et les rendre mois allergisants.
Je bascule ma chaudière en mode été
On ne le sait pas toujours, mais si vous avez une chaudière à la maison, elle dispose de deux modes : un mode été et un mode hiver. Si en hiver vous chauffez l’eau et les pièces, il n’est normalement plus utile à partir de fin mai de continuer à allumer les radiateurs, même dans le Jura (enfin j’espère). Quoiqu’il en soi, le fait de basculer sa chaudière en mode été permet de ne chauffer que l’eau et donc de faire en sorte de moins consommer. Si vous ne savez pas comment modifier les réglages de votre appareil, référez-vous à la notice plutôt que de tout casser.
Je cuisine frais et de saison
Enfin la saison des fruits cool est de retour (ne le prenez pas mal les clémentines, mais à part vous et les pommes, en hiver, il n’y a pas grand monde) ; et avec eux les légumes en salade ! J’en profite pour ne plus utiliser mes plaques ou mon four dès que je me prépare à manger. Savez-vous qu’une salade pastèque-féta c’est incroyable ? Si vous aimez vraiment trop les pâtes (non posso darti torto), faites-en une bonne quantité et créer des salades différentes à déguster sur plusieurs jours. Il existe même des gâteaux sans cuisson et tout un tas d'autres recettes faciles !
J'aère mes pièces et je dors la fenêtre ouverte plutôt que de mettre la clim
Maintenant que vos vitre sont toutes propres, vous pouvez les entrouvrir la nuit si vous avez un petit coup de chaud, plutôt que de brancher un ventilateur ou pire, la clim. Comme je l’indiquais un peu plus haut, le matin ou au cours de la journée, je prends le temps d’aérer au moins 20 minutes pour renouveler l’air ambiant. Si je dors la fenêtre ouverte la nuit et que les moustiques ont déjà débarqué (snif) je prends le soin d’installer une moustiquaire pour passer ma meilleure nuit.
Je débranche mes appareils en veille qui chauffent inutilement
Un appareil en veille ça consomme inutilement et surtout, ça chauffe pour rien. Je fais la chasse aux chargeurs qui ne sont branchés à rien, aux appareils en veille qui clignotent dans le vide, et aux ampoules qui éclairent une pièce vide. Si j’ai la flemme de tout débrancher pour tout rebrancher derrière, j’investis dans des interrupteurs de prises, pour gagner en efficacité.
Je fais le tri dans mes affaires et je donne ce dont je n'ai plus besoin
Lorsqu’on intervertit le contenu de ses étagères pour troquer son pull en laine vierge contre un top à bretelles, on retombe toujours forcément sur une pièce de vêtement ou plus qu’on avait totalement oubliée, ou qui ne nous va plus (au goût ou aux hanches). Vous pouvez tout à fait en faire don à quelqu’un ! Que ce soit à une amie ou à l’enfant d’un collègue, les vêtements sont comme les chats : ils ont plusieurs vies. Si vous n’aimez pas les gens, vous pouvez toujours revendre plutôt que donner, pour gagner de la place et un peu d’argent de poche.
Je choisis un fournisseur d'énergie durable comme Mint Energie
Voilà, les bonnes résolutions sont prises, vos habitudes vont changer, alors pourquoi ne pas parfaire ces bonnes résolutions en agissant concrètement et en souscrivant chez Mint Energie ? Savoir qu’il est possible en quelques clics de soutenir l’électricité durable et française, et agir à son échelle pour construire un monde plus vert et plus juste, c’est réjouissant, non ? Rejoignez-nous !