Lorsque l’on souscrit un contrat d’électricité, il est possible de choisir à la fois la puissance de son compteur et son option tarifaire, aussi appelée par Enedis formule tarifaire d’acheminement. L’idée est de payer le juste prix par rapport à sa consommation. Ces deux éléments se décident en fonction des équipements présents dans son logement.
La puissance du compteur, c’est ce qui permet à plusieurs appareils de fonctionner simultanément. Plus vous avez d’équipements qui ont besoin d’électricité pour fonctionner, plus votre compteur aura besoin d’être puissant pour ne pas avoir à disjoncter lorsque vous vous séchez les cheveux tout en ayant lancé votre lave-vaisselle, votre four et votre machine à laver par exemple (oui vous avez une vie domestique bien remplie).
L’option tarifaire elle, concerne la manière dont vous allez consommer – et donc payer – l’utilisation de votre électricité dans la journée. Il existe pour les compteurs particuliers deux options tarifaires : base et heures pleines / heures creuses (aussi appelée HPHC).
En fonction de votre option tarifaire, le montant de votre abonnement ne sera pas le même. En effet, le prix de l’abonnement HPHC est généralement un peu plus important que celui d’une option de base.
L’option de base fait en sorte que votre tarif soit toujours le même, quel que soit le moment de la journée pendant lequel vous utilisez vos équipements électriques. Il est en général conseillé lorsque les équipements du logement ne sont pas particulièrement énergivores – ou que lesdits équipements énergivores ne sont pas souvent utilisés.
L’option HPHC offre une double tarification ; une pour les heures pleines, un peu plus chère que le tarif de base ; et l’autre en heures creuse, un peu moins chère que le tarif de base. Cette option peut s’avérer utile lorsque vous concentrez l’utilisation de vos appareils énergivores pendant les heures décrites comme creuses. Si vous possédez un ballon d’eau chaude électrique traditionnel, l’option tarifaire HPHC peut là aussi être pertinente. Pour être rentable, il est nécessaire qu’à peu près la moitié de vos usages (au moins 35%) s’exécute pendant la tranche quotidienne d’heures creuses.
En ce qui concerne les ballons d’eau chaude thermodynamiques, les nouvelles technologies font en sorte que le ballon n’a plus besoin d’énormément d’énergie pour fonctionner. Aussi si votre seul usage des heures creuses est celui d’un ballon d’eau chaude thermodynamique, il n’est pas forcément utile d’opter pour une option tarifaire HPHC.
Comment savoir si l’option tarifaire HPHC est faite pour moi ?
Si vous êtes déjà en option HPHC et que vous vous posez des questions sur la pertinence de votre situation additionnez vos coûts annuels (abonnement et consommation) et comparez avec une option tarifaire de base. Si l’option HPHC vous revient plus chère que le calcul de votre consommation en option de base, il est peut-être temps de changer.
A contrario, si vous êtes en option de base mais que vous décalez vos usages en dehors des pics de consommation (8h-13h et 18h-20h) et que vous avez un ballon d’eau chaude classique, il est sans doute intéressant de changer pour passer en HPHC.
Qui choisit mes heures creuses ?
C’est Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, qui détermine les plages d’heures creuses. Celles-ci ne sont pas figées pour l’éternité, et peuvent être amenées à changer. Elles sont déterminées par les conditions d’exploitation ainsi que la capacité locale du réseau. Le tout est d’équilibrer les usages finals. Ainsi, ni le client ni son fournisseur ne sont en mesure de demander un changement d’heures creuses ou des heures creuses spécifiques.
Comment savoir si j’ai des heures creuses ?
En arrivant dans un nouveau logement, vous n’avez pas nécessairement les anciennes factures qui montrent l’option tarifaire choisie par le précédent occupant des lieux. Aussi, une fois que vous avez accès au compteur, vous pouvez vérifier quelle option tarifaire est active :
Sur un compteur électromécanique, s’il n’y a qu’une roue, c’est que le logement est en tarif de base. S’il y en a deux, la formule tarifaire d’acheminement est HPHC.
Sur un compteur mécanique, faites défiler les informations, vous verrez un index d’heures pleines. Si vous êtes en HPHC vous aurez également un index d’heures creuses en appuyant sur le bouton bleu défilement.
Sur un compteur Linky, appuyez sur le bouton + et faites défiler des indicateurs. Si vous avez deux index, c’est que vous êtes actuellement en HPHC.
Comment modifier son option tarifaire ?
Il est possible de changer d’option tarifaire à la souscription de son contrat d’électricité. Attention ! Une fois l’option tarifaire souscrite, il n’est plus possible de changer pendant douze mois si vous conservez votre fournisseur.
Le changement de formule tarifaire d’acheminement est géré par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique. C’est aussi lui qui facture cette prestation. Pour un compteur Linky communicant, la prestation n’est pas facturée. Pour un compteur d’ancienne génération, la modification est facturée 40,85€ (au 01/11/2023), quel que soit votre fournisseur d’électricité.
Choisissez l'offre qui vous convient et faites un pas vers le vert avec Mint Energie.