Comme vous le savez sûrement déjà, Mint est engagé pour une transition énergétique durable qui passe par la neutralisation des émissions carbone engendrées par notre activité.
Dans ce sens, nous menons aux côtés de Reforest'Action, un programme de reboisement afin de limiter le changement climatique grâce au stockage de CO2 des arbres tout au long de leurs croissances mais également pour avoir un impact positif sur la biodiversité et limiter la dégradation des sols.
Aujourd'hui, grâce à notre partenaire, nos actions et nos abonnés, nous sommes fiers d'avoir passé la barre des 300 000 arbres plantés dans la Forêt Mint !
Regardons plus en détails notre contribution sur les différentes parcelles où nous avons planté vos arbres :
Le Sénégal
A Sokone, au Sénégal, la communauté Mint a planté 21 554 arbres, ce qui représente :
- Climat : 3 233 tonnes de CO2 stockées
- Biodiversité : 64 662 abris pour animaux créés
- Santé : 86 216 mois d'oxygène générés
- Emploi : 21 554 heures de travail créées
Quels arbres nous plantons ?
Reforest'Action et l'entreprise sociale sénégalaise SOPREEF plantent des manguiers, des jatrophas, des moringas et des eucalyptus à Sokone.
Pourquoi nous avons choisi de planter là ?
Les populations rurales du Sénégal dépendent à 80 % des forêts pour satisfaire leurs besoins alimentaires, énergétiques et sanitaires.
Grâce à l'agroforesterie réalisée au Sénégal, les communautés locales peuvent sécuriser leur alimentation et développer des filières économiques à travers la vente de fruits ou la fabrication d'huile.
La France
A Luxey, dans les Landes, nous avons planté 8 434 arbres, ce qui représente :
- Climat : 1 265 tonnes de CO2 stockées
- Biodiversité : 25 302 abris pour animaux créés
- Santé : 33 736 mois d'oxygène générés
- Emploi : 8 434 heures de travail créées
A Argelouse, dans les Landes, nous avons planté 1 690 arbres, ce qui représente :
- Climat : 253 tonnes de CO2 stockées
- Biodiversité : 5 070 abris pour animaux créés
- Santé : 6 760 mois d'oxygène générés
- Emploi : 1 690 heures de travail créées
A Saint-Jean-d'Illac, dans les Landes, nous avons planté 24 495 arbres, ce qui représente :
- Climat : 3 674 tonnes de CO2 stockées
- Biodiversité : 73 485 abris pour animaux créés
- Santé : 97 980 mois d'oxygène générés
- Emploi : 24 495 heures de travail créées
Quels arbres nous plantons ?
Reforest'Action et leur partenaire Benley plantent sur ces 3 parcelles des pins maritimes, des chênes verts, et des bouleaux.
Pourquoi nous avons choisi de planter là ?
En 2009, une tempête nommée "Klaus" a fortement affecté la région. Les dégâts engendrés par cette tempête étant coûteux à réparer et propices à la propagation des incendies, il est important d'intervenir afin de reconstituer les parcelles sévèrement affectées.
En parallèle, ces plantations encouragent l'activité de la filière Forêt et Bois qui représente 450 000 emplois en France au travers de l'aide apportée par de nombreux pépiniéristes, experts forestiers et associations locales.
Haïti
A Saint-Michel-de-l'Attalaye, en Haïti, nous avons planté 187 161 arbres, ce qui représente :
- Climat :
28 074 tonnes de CO2 stockées
- Biodiversité :
- 561 483 abris pour animaux créés
- Santé :
748 644 mois d'oxygène générés
- Emploi :
187 161 heures de travail créées
Quels arbres nous plantons ?
Reforest’Action et l'ONG Agrinotech, plantent des manguiers, avocatiers, corossols, cachiments, cocotiers, orangers, citronniers, vignes, anacardiers, palmistes, cèdres, chênes, mahoganys, moringas, mapous, flamboyants, figuiers, arbres à pain.
Pourquoi nous avons choisi de planter là ?
Haïti est l'un des pays les plus déforestés du monde, en 100 ans le territoire haïtien est passé de 60% de forêts à seulement 2% aujourd’hui.
Le déboisement causé par la production de charbon entraîne l’érosion des sols et la baisse de productivité des terres agricoles ce qui a pour conséquence de paupériser les agriculteurs de Saint-Michel-de-l'Attalaye jusqu'à les pousser à l’exode rural.
A l'Anse-d'Ainault, en Haïti, nous avons planté 7 860 arbres, ce qui représente :
- Climat : 1 179 tonnes de CO2 stockées
- Biodiversité : 23 580 abris pour animaux créés
- Santé : 31 440 mois d'oxygène générés
- Emploi : 7 860 heures de travail créées
Quels arbres nous plantons ?
Reforest’Action et l'entreprise sociale franco-haïtienne Kaléos, plantent du noyer maya et des cacaoyers sur cette parcelle.
Pourquoi nous avons choisi de planter là ?
Pour participer au projet de plantation et de valorisation du cacao biologique dans le sud d’Haïti. Les revenus engendrés par ce projet permettront aux producteurs de faire vivre leur famille et de pouvoir scolariser leurs enfants. Ce projet a également pour but de détourner les producteurs de la coupe d'arbres en vue de produire du charbon de bois qui est aujourd'hui la principale cause de déforestation du pays.
A Lavial, en Haïti, nous avons planté 48 830 arbres, ce qui représente :
- Climat :
- 7 324 tonnes de CO2 stockées
- Biodiversité :
- 146 490 abris pour animaux créés
- Santé :
195 320 mois d'oxygène générés
- Emploi :
48 830 heures de travail créées
Quels arbres nous plantons ?
Reforest’Action et l'association locale OJUCAH, plantent des anacardiers en complément d'autres essences présentes sur la parcelle.
Pourquoi nous avons choisi de planter là ?
A Lavial, la population locale dépend uniquement de l’agriculture et de l’élevage pour assurer sa subsistance mais les ouragans de 2008 et de 2009, le séisme de 2010, et l’ouragan "Matthew" en 2016 ont causé la destruction des maisons, des arbres et du bétail des locaux.
Ainsi, la plantation d’anacardiers sur cette parcelle vise à pallier à l'insécurité alimentaire des populations et à permettre le développement et la création de commerces équitables autour des fruits de ces arbres pour créer des revenus supplémentaires à la population.
A l'occasion du passage de ce palier nous vous réservons quelques nouveautés du côté de la Forêt Mint : restez connectés, ça arrive bientôt dans vos espaces clients ! ;-)
Sources d'informations : Reforest'Action - https://www.reforestaction.com/
Crédit image : Reforest'Action