Les lois de la nature confèrent aux arbres des qualités essentielles pour la planète. Des qualités souvent ignorées qu’il serait vital de connaître pour comprendre pourquoi l’existence de l’humanité est si dépendante des arbres. Considérés comme des alliés de la biodiversité, ils préservent un équilibre à la fois écologique, économique et social. La liste des bienfaits offerts par les arbres et les forêts est longue, et incite à être plus attentif à leur place dans les villes comme ailleurs.
Le poumon vert de notre planète
Face au dérèglement climatique, l’un des grands pouvoirs des arbres n’est autre que la photosynthèse. Cette réaction biochimique permet aux plantes d’absorber le Co², principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. Une fois prélevées dans l’air ambiant, les plantes le transforment en oxygène, ce qui diminue considérablement le gaz carbonique dans l’air. D’après l’Organisation Nationale des Forêts, un arbre de 5m3 est capable d’absorber l’équivalent de 5 tonnes de CO². Un geste salvateur en sachant que la pollution aux particules fines flottant dans l’air extérieur cause des millions de morts chaque année. À l’heure où notre société rejette de plus en plus de Co² dans l’air, les écosystèmes forestiers sont l’une des principales solutions pour la réduction de gaz à effet de serre.
Le paradis de la biodiversité
Les forêts accueillent 80% de la biodiversité terrestre d’après Refores’action. Cette biodiversité est un ensemble d’êtres vivants : végétaux, champignons, animaux et bactéries. Ils vivent dépendamment les uns des autres. Les forêts leur offrent un habitat, et de quoi se nourrir. Mais un simple déséquilibre, et cette diversité peut se dérégler. Favoriser ces espaces forestiers permet à cette biodiversité de garder cet équilibre et d’offrir à tous ces êtres vivants une chance de vivre et de s’adapter.
Les protectrices des territoires
Qu’elles soient près des berges ou au milieu des montagnes, les sylves agissent comme des barrières naturelles. Elles sont capables de limiter les dégâts des avalanches en montagne, de protéger de tempêtes au bord de la mer et de préserver les rivières pendant les grandes averses. Les arbres freinent les phénomènes d’érosion, d’inondations et de glissements de terrain. Les feuilles et les branches vont retenir l’eau de pluie, empêchant ainsi l’eau de frapper le sol directement. Le sol forestier facilite l’infiltration des eaux de pluie et les systèmes racinaires vont maintenir le sol empêchant les phénomènes d’érosion.
L’ennemi de la sécheresse
En plus de réduire le gaz carbonique dans l’air, les forêts ont un rôle essentiel dans le cycle de l’eau. Lorsque nous nous promenons dans les bois, nous remarquons rapidement la charge d’humidité dans l’air. Tout simplement parce que comme nous, les forêts transpirent et dégagent de la vapeur d’eau dans l’atmosphère. Cette humidité se transforme en pluie et peut ainsi arroser la forêt et les zones aux alentours, dont notamment, les zones agricoles voire les lieux désertiques qui sont près des bois.
Des purificatrices naturelles
Indispensable pour la récupération et la purification de l’eau, le sol forestier permet d’alimenter les nappes souterraines d’une eau claire et dépolluée. Une fois que l’eau de pluie s’est infiltrée dans le sol, les racines vont agir comme des tuyaux et guider l’eau jusqu’aux nappes souterraines. Sur le chemin, ces mêmes racines ainsi que des champignons vont retenir les polluants et ainsi purifier l’eau de pluie. Les arbres vont à la fois remplir les nappes tout en les protégeant des polluants.
Le pouvoir sur le bien-être
Une étude japonaise le confirme : se promener dans une forêt est bon pour la santé. Une simple promenade dans les bois réduit le taux de stress et produit 30% de cellules immunitaires en plus qu’une simple marche dans la ville. Les arbres jouent à la fois un rôle dans la santé et dans la cohésion sociale. Plus il y a de forêts, plus les liens sociaux sont renforcés, réduisant ainsi considérablement l’isolement social.
L’engrais naturel
Des arbres près de votre récolte, et vous voilà riches en engrais ! En effet, les arbres agissent comme des fertiliseurs et améliorent la qualité des sols grâce aux centaines de kilos de matière organique qu’ils libèrent chaque année.
Des ressources économiques
D’après Refores’action, 25% de la population mondiale subvient à ses besoins grâce aux forêts. Non seulement les arbres nourrissent, mais ils donnent vie à un grand nombre d’emplois, notamment dans la transformation et le commerce de produits forestiers. Un arbre offre de quoi se vêtir, s’abriter, se rafraîchir et même se soigner comme nous le prouvent de nombreux peuples indigènes qui vivent généralement dans les forêts. Même sur l’aspect social et touristique, les forêts ont un impact : en France, les forêts accueillent un milliard de visiteurs par an.
Le chemin vers la transition écologique
Un des matériaux les plus écologiques fournis par les arbres n’est autre que le bois. En effet, ce dernier est capable de stocker du carbone alors même qu’il a été transformé ! Pour une transition écologique réussie, ce bois doit provenir des forêts durablement gérées, des forêts préservées permettant la production de bois. En plus de contribuer à réduire le carbone dans l’air, le bois est un matériau solide à privilégier dans les constructions comme les immeubles par exemple.
Des climatiseurs naturels
Asseyez-vous quelques minutes sous un arbre, à l’abri du soleil, et vous vous rendrez vite nonocompte du changement de température, même lors des grandes chaleurs. En effet, dans les villes notamment, les arbres peuvent devenir l’une des sources principales de fraîcheur et réduire la température ambiante de 2 à 8°C. Bien plus écologique et esthétique que les climatiseurs électriques, n’est-ce pas ?
Tous ces bienfaits ont donc incité Mint à participer pleinement à la reforestation en plantant des arbres avec l’aide d’un de ces principaux partenaires Refores’action ! Leur mission principale est de sensibiliser et d’agir en faveur des écosystèmes forestiers.
Grâce à des alliés comme les arbres, la création d’un modèle de société positif durable est envisageable. Il ne reste donc qu’une chose à faire : planter des arbres !