Bureaux éclairés toute la journée (et parfois même la nuit), ordinateurs en veille, chauffage parfois excessif… Il est souvent moins naturel de faire attention à sa consommation au bureau. Pourtant, là-bas aussi les petites habitudes ont des conséquences concrètes. Même si ce n’est pas directement sur votre facture (sauf si c’est la boîte de vos parents, mais c’est une autre histoire).
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible, de réduire simplement sa consommation en entreprise, sans nuire à son confort ni à sa productivité. En mettant en place des actions précises, ciblées et efficaces, chaque entreprise et chaque employé peut contribuer à réduire son impact et agir pour l’environnement.
Suivez nos 7 astuces à appliquer facilement au bureau, pour un quotidien studieux tout en sobriété.
1. Éteindre les équipements plutôt que les laisser en veille
Ordinateurs, écrans, imprimantes, cafetières… Vos bureaux disposent de nombreux équipements qui continuent de consommer de l’électricité même en mode veille. Votre station d’accueil de PC connectée H24, le chargeur de votre téléphone que vous avez laissé branché après avoir repris votre téléphone pour un appel : tous ces petits oublis influent sur la consommation de votre entreprise. Et le problème c’est que nous sommes nombreux à les oublier. C’est cette accumulation qui peut chiffrer sur la facture et sur la consommation globale.
Le meilleur réflexe est aussi le plus simple : éteignez et débranchez vos appareils lorsque vous quittez le bureau. Installez une multiprise à interrupteur, comme à la maison, pour y penser en un seul geste.
2. Optimiser l’éclairage des bureaux
L’éclairage représente une part importante de la consommation d’énergie en entreprise. Une nouvelle fois, les astuces sont les mêmes qu’à la maison.
Pour réduire la consommation au boulot :
- Privilégiez la lumière naturelle dès que possible,
- Eteignez les lumières dans les salles de réunion ou les bureaux inoccupés,
- Remplacez progressivement les ampoules classiques par des LED, beaucoup moins énergivores.
Dans les espaces partagés, l’installation de détecteurs de présence peut également éviter les oublis, surtout le soir quand tout le monde rentre chez soi.
3. Adapter le chauffage et la climatisation
Un bureau trop chauffé ou trop climatisé entraîne une surconsommation inutile, des conflits entre équipes et des maux de tête (ou des rhumes, selon la saison).
Les températures recommandées sont :
- 19°C dans les bureaux occupés
- 16–17°C dans les zones peu utilisées
En hiver, inutile de surchauffer : mieux vaut enfiler un pull. En été, limiter l’écart entre l’intérieur et l’extérieur permet aussi de réduire l’usage de la climatisation et d’améliorer le confort.
4. Aérer efficacement sans gaspiller l’énergie
Comme pour chez vous, il est important de faire circuler l’air pour le renouveler, surtout si vous travaillez en open space. Attention néanmoins à prendre quelques précautions avant d’ouvrir grand pour éviter la surconsommation.
L’idéal est d’ouvrir les fenêtres 5 à 10 minutes, en ayant préalablement éteint le chauffage plutôt que de les laisser entrouvertes longtemps.
5. Réduire les impressions et la consommation de papier
Oui votre PowerPoint est brillant, mais non, il n’est pas indispensable que vous l’imprimiez (il ne sera pas plus lu). Pour réduire son impact, on réduit les impressions pour en faire une bonne (bonne impression, vous l’avez ?).
Aussi, pour économiser :
- Privilégiez les documents numériques
- Imprimez uniquement lorsque c’est nécessaire, et vérifiez bien les formats avant de lancer le photocopieur
- Paramétrez par défaut mes impressions en recto-verso et noir et blanc
Moins d’impressions, c’est aussi moins de maintenance et moins d’énergie consommée par les équipements.
6. Mieux utiliser les équipements partagés
Salles de réunion, cuisine, open space… Les équipements collectifs sont souvent énergivores s’ils sont mal utilisés. Le collectif, c’est aussi le bon sens et la considération pour ses collègues.
Voici quelques astuces simples et évidentes :
- A la fin de la réunion, éteignez les écrans dans la salle et la lumière
- Regroupez votre vaisselle avec celle de vos collègues pour ne pas refaire chauffer l’eau inutile
- En fonction des équipements de l’entreprise, privilégiez les programmes éco
Ces petits gestes, répétés chaque jour, ont un impact réel à l’échelle d’une entreprise.
7. Sensibiliser les équipes aux économies d’énergie
La sobriété commence par l’information. Je sensibilise mes collègues à la réduction de leur consommation d’énergie au travail.
Créer des habitudes passe aussi par la parole. Vos conseils seront encore plus vertueux si vous les partagez et sachez aussi les écouter.
Mettre en place une démarche collective renforce l’engagement et donne du sens aux actions menées, tout en contribuant à la maîtrise des coûts énergétiques.
Pour aller plus loin dans vos engagements, vous pouvez proposer des actions ciblées à vos collègues : installer un composteur, récupérer les bouchons en plastique, trier et recycler le papier…
Réduire la consommation d’énergie au travail ne nécessite pas de grands changements, mais plutôt une addition de gestes simples et cohérents. Éclairage, chauffage, équipements, usages numériques : chaque action compte. Reprenez le pouvoir sur vos usages, pour améliorer votre confort tout en limitant votre impact environnemental.
En adoptant ces 7 astuces au quotidien (enfin les jours ouvrés), vous pouvez, vous et votre entreprise, atteindre la sobriété énergétique au bureau réaliser des économies durables, qui ont du sens.
Pour encore plus de sens, choisissez une électricité durable pour votre entreprise avec Mint Énergie Pro !

