Il fait moche, humide, votre moral est au plus bas. J’exagère peut-être, mais pas au niveau de la météo. Nous sommes au cœur de l’hiver, et le temps est maussade. C’est tout à fait normal. Ce changement peut influer sur notre manière de consommer et faire gonfler la facture d’électricité malgré nous.
Pour ne pas surchauffer et consommer plus que nécessaire, Mint Énergie vous partage ses astuces pour maitriser votre budget, même quand les températures sont fraiches.
Découvrez nos 10 astuces pour rester au chaud sans faire flamber vos usages et votre porte-monnaie.
Dégager ses radiateurs pour mieux chauffer son logement
Afin de ne pas encombrer les zones de chauffage, j’évite de disposer des meubles ou des objets lourds devant mes radiateurs. Cela les empêche de fonctionner correctement et de diffuser au mieux leur chaleur. Je continue d’avoir froid alors qu’ils fonctionnent. Pour une efficacité optimale, je dégage les zones à proximité directement et j’utilise un thermostat programmable pour fixer au mieux la température à atteindre selon mes plages horaires.
Aérer son logement en hiver sans augmenter sa facture
Aérer son logement, cela peut sembler contre intuitif, surtout en hiver. C’est pourtant primordial d’un point de vue sanitaire, et ça peut avoir un impact sur vos économies d’énergie. Ouvrir les fenêtres permet de faire circuler l’air et de le renouveler efficacement. Le froid n’a pas le temps de se fixer dans les pièces, mais l’humidité disparait et l’air est changé.
Attention cependant à ne pas ouvrir les fenêtres juste à côté d’un radiateur allumé ou de votre thermostat connecté, afin de ne pas surconsommé inutilement sur le moment.
Purger ses radiateurs pour éviter la surconsommation
Purger ses radiateurs, c’est en général quelque chose que l’on fait en début de saison pour entamer l’hiver sereinement. Cette manœuvre a pour but de faire fuir les éventuelles bulles d’air présentes dans les conduits des radiateurs. Sans cette habitude, une sensation de chauffage inégale peut se créer, et nous pousser à intensifier notre chauffage. C’est la surconsommation assurée ! En purgeant vos radiateurs, vous vous assurez d’une qualité de chauffage optimale, sans sensation de froid.
De manière générale, entretenir ses appareils, c’est la clef de leur longévité et d’une facture d’électricité maitrisée !
Baisser le chauffage et s’équiper de vêtements chauds
1°C en moins dans votre pièce, c’est une économie de 7% sur votre facture côté chauffage. Si vous avez froid parce que vous restez longtemps sans trop bouger (télétravail, la saison 2 de the Pitt qui vient de sortir… Personne ne vous juge), enfiler un pull en laine, ou poser un plaid sur vos genoux (technique qui fonctionne aussi avec un chat) c’est l’assurance de ne pas surconsommer inutilement.
Le saviez-vous ? Les recommandations pour un logement bien chauffé sont de 19°C pour les pièces à vivre et 16°C la nuit dans les chambres. Cela suffit pour rester au chaud ! Si vous avez froid malgré ces températures, hop je mets un sweat.
Profiter de la lumière naturelle pour chauffer son logement naturellement
En hiver, les journées sont courtes. Il faut donc tirer partie de l’ensoleillement, sans pour autant faire rentrer le froid le soir venu. Je tire les rideaux quand je me lève le matin, et je les referme quand je rentre chez moi le soir. Cela permet à vos pièces de se réchauffer naturellement. Tirer les rideaux le soir aide à retenir la chaleur à l’intérieur et stoppe les éventuels courants d’air venant de l’extérieur.
Si vous en avez l’occasion, investissez dans des rideaux isolants pour former une barrière efficace contre le froid de l’extérieur. En bonus, les rideaux isolants fonctionnent aussi l’été (selon les modèles).
Entretenir sa chaudière pour réduire sa consommation
Une fois par an, autant pour conserver une possible garantie que pour assurer la longévité de vos appareils, il faut réaliser l’entretien de votre chaudière. En appelant un professionnel du secteur – peut-être même votre poseur – vous protégez l’état de votre chaudière. L’entretien peut également mettre en lumière un léger dysfonctionnement ou une altération des réglages de base. Cette maintenance a donc plusieurs effets : repérer un problème potentiel, tout en vérifiant que les spécifications de votre appareil n’ont pas bougé.
Remplacer ses appareils énergivores pour réduire sa facture
Les radiateurs font partie des équipements les plus énergivores d’un logement. Passer un convecteur simple à un radiateur programmable avec un thermostat intégré peut être un investissement pertinent pour moins consommer sur le long terme.
Selon votre région, financer une Pompe à Chaleur (PAC) air-air peut aussi être une solution, pour profiter (sans trop en abuser) de la climatisation l’été. Attention cependant, la chaleur produite par une PAC ne convient pas pour les régions très froides l’hiver. En effet, leur rendement peut chuter lorsque les températures atteignent -5°C et moins (source Ademe).
Privilégier les programmes éco de ses appareils électriques
En plus de ne programmer mes appareils que lorsqu’ils sont bien remplis (lave-vaisselle et lave-linge par exemple), j’essaie de m’organiser pour choisir un programme éco. Je vérifie également que la température de mon programme ne soit pas trop chaude. Il est souvent possible de la modifier et de l’adapter. Si une température de 60°C peut s’entendre pour laver des draps ou des vêtements de bébé, elle n’a pas d’intérêt pour l’entretien des vêtements de tous les jours. Prenez le temps de changer la température en fonction de vos usages. Vous constaterez rapidement la différence sur votre facture d’électricité.
Choisir une offre d’électricité adaptée à sa consommation
Mint Énergie propose, en plus d’offres d’électricité à des tarifs attractifs et à prix fixes, des outils pour vous aider à consommer plus malin au quotidien. Grâce à notre suivi de consommation, vous recevez toutes les semaines une notification sur l’évolution de vos usages, que vous pouvez comparer entre période. De la même manière, nos conseillers sont à vos côtés pour vous donner des astuces et mieux consommer. Chez Mint Énergie, les économies c’est du sérieux ! C’est aussi une électricité 100% durable et française.

