Avec les prévisions d'augmentation des prix des énergies à horizon 2020, l'autoconsommation devient un choix d'avenir.
Doté d’une définition juridique, le Code de l'énergie intègre en 2017 l'autoconsommation comme un nouveau mode de production : produire sa propre électricité pour la consommer en priorité (et non pour la revendre).
Les particuliers se voient accorder un droit d’accès au réseau au même titre que les producteurs détenant un contrat d’achat.
L'autoconsommation, qu'est-ce que c'est ?
La définition la plus simple : vous êtes propriétaire d'une maison individuelle sur laquelle vous faites installer des panneaux photovoltaïques ou faites implanter une éolienne dans le jardin.
En consommant directement cette énergie "autoproduite" dans votre logement, vous êtes en situation d'autoconsommation.
Le plus souvent, les particuliers favorisent l’exploitation de l’énergie solaire.
Les panneaux photovoltaïques capturent l'énergie solaire, convertie en courant continu puis en courant alternatif 220 Volts, qui alimente vos appareils électriques. Cette électricité renouvelable est directement utilisée pour répondre aux besoins énergétiques de votre foyer.
Toutefois, gardez en tête qu’une maison équipée d'une installation photovoltaïque ne rend pas votre foyer totalement autonome en électricité.
En effet, un raccord au réseau public est indispensable en cas de baisse - ou de surplus - de votre production.
Comment fonctionne une installation photovoltaïque ?
- Dans un premier temps, vos panneaux solaires convertissent les rayonnements du Soleil en électricité, en courant continu.
- Ce courant est ensuite transformé par un onduleur en courant alternatif compatible au réseau électrique de votre foyer.
- Un compteur de production mesure l’énergie produite. Ce compteur est regroupé avec le compteur de consommation grâce au compteur Linky.
- Votre installation est raccordée au réseau national d’électricité, et bien souvent à une "box énergie" pour l’optimisation de votre consommation en fonction de votre production solaire.
Si votre production est supérieure à votre consommation, le surplus est réinjecté sur le réseau. Vous revendez alors ce surplus à un fournisseur d'électricité, "EDF OA" le plus souvent.
Nos conseils
Prenez le temps d'étudier votre projet avec différents prestataires pour vous donner une idée des coûts, de la faisabilité et des délais.
Assurez-vous que le prestataire fait intervenir un installateur agréé, certifié RGE et QualiPV.
Les différentes étapes du projet comprennent des démarches administratives, le plus souvent assurées par le prestataire choisi.
Comme souvent, ne basez pas votre décision finale uniquement sur le montant global du devis. Posez le plus de questions possibles. Attachez-vous aussi aux détails de l'accompagnement et à la qualité de service.
Sur le même thème, découvrez l'offre solaire de Mint Energie, baptisée Mint Solaire