Que vous envisagiez de changer de système de chauffage, ayez un doute sur l'efficacité énergétique de votre logement, envisagez des travaux de rénovation ou simplement besoin de conseils liés à vos consommations d'énergie, les Agences Locales de l'Energie et du Climat - les ALEC - vous conseillent gratuitement.
Les ALEC ?
En 1994, la Commission européenne lance un dispositif de soutien à la création d’agences de maîtrise de l’énergie. Quelques années plus tard, l'Ademe lance la création des Espaces Info Énergie. Totalement indépendants et gratuits, ces espaces sont garants d'une information spécifique à destination d'un large public.
Objectifs : informations et conseils
Les ALEC et les Espaces Info Energie informent, accompagnent et conseillent les particuliers et les acteurs publics et privés dans 4 grands domaines d'expertise :
- la maîtrise de l’énergie,
- le développement des énergies renouvelables,
- la réduction des émissions des gaz à effet de serre,
- l’accompagnement des stratégies énergétiques territoriales.
Les agences assurent également des animations territoriales sous forme de groupes de travail, de réseaux d'échanges locaux et de mise en oeuvre d'opérations de sensibilisation à la sobriété et la maîtrise énergétique.
Les ALEC : pour quel public ?
Chaque agence locale de l'énergie et du climat s'adresse :
- aux particuliers,
- aux copropriétés,
- aux collectivités territoriales,
- aux bailleurs sociaux privés et publics,
- et aux entreprises de tous secteurs.
Bon à savoir : du matériel spécifique peut être mis gratuitement à votre disposition comme un wattmètre, outil de comptage d'énergie ou une caméra thermique, outil de visualisation des déperditions de chaleur de votre logement.
Pour aller plus loin :
La Fédération Flame : www.federation-flame.org
L'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement : www.anil.org
L'Agence Nationale de l'habitat : www.anah.fr