La facture de gaz vient d’arriver. Vous l’ouvrez et tentez à plusieurs reprises de déchiffrer cette facture : classe de consommation ? Prix du kWh de gaz ? Zone tarifaire ? Quels sont tous ces éléments qui varient de votre facture d'électricité ?
Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout ce qu’il y a savoir sur la classe de consommation et la zone tarifaire gaz pour vous aider à mieux comprendre vos factures de gaz.
Tous les éléments pour comprendre votre facture de gaz
Le montant de votre facture de gaz varie selon :
- Le prix de votre abonnement annuel,
- Le prix du kWh de gaz,
- Le montant des taxes,
- Votre consommation d’énergie.
Classe et zone tarifaire gaz, deux éléments à connaître pour comprendre vos factures
Votre classe de consommation et votre zone tarifaire de gaz sont deux éléments qui participent au montant de vos factures de gaz. En effet, le montant de votre abonnement annuel fixe et le prix du kWh gaz sont calculés en fonction de la classe de consommation et de la zone tarifaire.
La classe de consommation
La classe de consommation dépend de l’usage du gaz dans votre foyer (chauffage, cuisson, eau chaude, etc.).
Il existe 4 classes de consommation :
- Le tarif de base : c’est la classe de consommation la plus faible. Ce sont les foyers ne dépassant pas 1000 kWh de gaz/an. En général, cela correspond aux foyers utilisant le gaz exclusivement pour la cuisson avec une gazinière.
- Le tarif B0 : Ce sont les foyers consommant entre 1001 kWh et 6 000 kWh de gaz/an. Cela équivaut environ à l’usage du gaz pour la cuisson ainsi que l’eau chaude.
- Le tarif B1 : Ce sont les foyers consommant entre 6001 kWh et 30 000 kWh de gaz/an. Cela correspond aux consommateurs utilisant du gaz pour se chauffer, et éventuellement, pour la cuisson et l’eau chaude.
- Le tarif B2i : Ce sont les foyers appartenant généralement à des copropriétés (chaufferie collective) dont la consommation de gaz varie entre 30 000kWh/an et 150 000kWh/an.
La zone tarifaire de gaz
Pour faciliter l’organisation du réseau de distribution de gaz, Gaz Réseau Distribution France (GRDF) a divisé la France en six zones. Ces six zones se définissent en fonction de la distance entre les centres de stockage de gaz et les domiciles des consommateurs.
Par exemple : plus votre domicile est éloigné d’un centre de stockage, plus le coût d’acheminement est élevé, et donc, plus le prix du kWh de gaz affiché sur votre facture est important. Mais si vous consommez moins de 6000 kWh de gaz, ce découpage ne vous concerne pas.
Le détail des zones
Comment trouver votre zone tarifaire ?
À l’aide de votre code postal ou directement sur votre facture de gaz.