Face à la hausse exceptionnelle des prix de l’électricité et du gaz depuis deux ans, le Gouvernement a à nouveau décidé d’attribuer aux 5,8 millions de ménages bénéficiaires du chèque énergie 2022, un chèque énergie exceptionnel de 100€ à 200€. Cette aide supplémentaire sera envoyée d’ici la fin de l’année, sans aucune démarche préalable à faire pour les bénéficiaires.
Le chèque énergie, qu'est-ce que c'est ?
Le Chèque Energie remplace le TPN (Tarif de Première Nécessité) depuis le 1er Janvier 2018.
Il s'agit d'une aide de l'Etat mise en place pour aider les ménages modestes à payer leurs factures d'énergie. Ainsi, il concerne non seulement les factures d’électricité et de gaz mais également celles de fioul, de bois, de biomasse ou de GPL (gaz de pétrole liquéfié).
Il est également possible de l’utiliser pour financer une partie de travaux de rénovation comme l’isolation thermique, l’installation de chaudière à condensation, etc. (Ces travaux peuvent également être financés avec la prime énergie). Attention, ceux-ci doivent être réalisés par un prestataire agréé, et concerner uniquement la résidence principale du foyer.
Il faut pour bénéficier de ce chèque, remplir deux conditions : occuper un logement imposable à la taxe d’habitation etavoir déclaré ses revenus tout en ne dépassant pas un certain seuil de ressources.
Puis-je bénéficier du chèque énergie ?
Les foyers consacrant 10% de leur budget à la facture énergétique sont considérés comme ''précaires énergétiquement'' et sont éligibles au chèque énergie. Ce calcul s’effectue avec les seuls revenus fiscaux de référence. Il tient également compte de la composition des ménages.
Il se calcule facilement et rapidement avec votre numéro fiscal sur le site mis à disposition par l’Etat.
Comment obtenir mon chèque énergie ?
Aucune démarche n’est nécessaire ! En effet, le chèque énergie est adressé automatiquement à ses bénéficiaires sur la base de la déclaration d’impôt. L’administration fiscale (DGFIP) identifie et fait le lien pour transmettre les bénéficiaires à l’Agence de services de paiement (ASP).
Celle-ci envoie un unique chèque à chacun des foyers répertoriés, sous format papier.
Concrètement, un seul chèque est envoyé par année civile et la campagne d’envoi se fait entre la dernière semaine de mars et la dernière semaine d’avril, région par région. Le chèque reçu est utilisable jusqu’à l’année suivante.
Chaque année, la Direction Générale des Finances Publiques établit le nombre de foyers éligibles au Chèque Energie.
-> Vous pouvez vérifier votre éligibilité ici
Ainsi les bénéficiaires du chèque énergie reçoivent leur document entre fin mars et fin avril de chaque année.
Bon à savoir : Si la valeur de votre chèque dépasse le montant de vos échéances ou de votre facture, le trop perçu n’est pas perdu, il sera déduit du montant des factures suivantes.
Le Chèque Energie offre aussi :
- la gratuité de la mise en service de votre contrat d'énergie,
- un abattement de 80% sur la facturation d’un déplacement en cas de suspension de fourniture pour défaut de paiement,
- l'absence de frais supplémentaire en cas de rejet d'un de vos paiements,
- l’interdiction pour le fournisseur d'énergie de réduire la puissance du compteur pendant la trêve hivernale.
Comment utiliser mon chèque énergie ?
L’option la plus rapide et la plus pratique est de procéder à un paiement en ligne en sélectionnant votre fournisseur d’énergie, via le site mis à disposition par l’Etat. Il suffit de vous munis du numéro de votre chèque énergie pour le renseigner ainsi que la référence client et de votre référence d'offre, si vous avez plusieurs contrats chez le même fournisseur.
Utilisez votre chèqure directement en ligne sur le site officiel du Chèque Energie -> chequeenergie.gouv.fr
Vous pouvez également l’envoyer par courrier à notre adresse : Mint - CS 40900 - 34965 Montpellier Cedex 2, en renseignant votre référence client et votre référence contrat au dos du chèque.
Pour aller plus loin :
Rendez-vous sur le site officiel : www.chequeenergie.gouv.fr
Crédit vidéo : Chequeenergie.gouv.fr