Opter pour la bonne puissance de contrat est important pour payer le juste prix de son électricité. Trop souvent, la puissance d’un contrat d’électricité est « héritée » du contrat du précédent occupant de votre logement. Mais il y a des chances que le nombre de personnes qui compose votre famille et les équipements de votre logement soient différents du précédent occupant.
Les critères à prendre en compte :
- Le type de logement (pavillon ou appartement)
- La superficie du logement
- Le niveau d’isolation
- Le nombre d’occupants
- Le taux d’équipement et leur ancienneté.
Bon à savoir : Le chauffage électrique représente environ 50% de votre facture d’électricité et l’eau chaude sanitaire environ 18%. Ce sont les 2 plus gros postes de consommation.
Et selon ces critères, quelle puissance choisir ?
Vous vivez dans un logement de petite superficie avec des équipements basiques, vous êtes 2 personnes maximum.
Optez pour 3kVa
- Un appartement ou maison d'une surface d’environ 100 m² sans système de chauffage électrique et avec peu d’appareils électriques (petit électroménager, 1 frigo, 1 TV et 1 four électrique).
Ou
- Un appartement ou maison d'une surface de 50 à 80 m² avec système de chauffage et d’eau chaude électrique et avec plusieurs appareils électriques (1 frigo, 2 appareils de lavage et/ou de séchage, 1 TV, 1 micro-onde, 1 table de cuisson et 1 four électrique, un ensemble TV et multimédia).
Optez pour 6kVa
- Un logement d’environ 100 m², en tout électrique (chauffage et eau chaude sanitaire), d’un niveau d’isolation moyen, avec de nombreux appareils électriques
Optez pour 9kVa
- Un grand logement chauffé avec un niveau d’équipement électrique et électronique confortable (équipements classique + plusieurs frigos, une cave à vin, un congélateur séparé) ainsi qu’une piscine.
ou
- Un logement de surface élevée, équipé en tout électrique, avec un haut niveau d’équipement, mal isolé.
Optez pour 12kVa
De 15 à 36 kVa :
Ces fourchettes de puissance élevées sont réservées à des logements de grandes surfaces habitables souvent mal isolées et largement équipés.
A l’inverse, si votre puissance contractuelle est sous-estimée, votre confort en pâtira. Le meilleur indicateur : mettez en marche plusieurs appareils énergivores en même temps (chauffages + appareils de lavage par exemple), si votre installation disjoncte, la puissance de votre contrat est trop basse. Vous devrez alors choisir entre le chauffage ou le lavage du linge et de la vaisselle… Sans compter que les disjonctions à répétition ne sont pas très recommandées pour votre installation.
Vous vous reconnaissez dans cet exemple ? Le mieux pour vous est d’augmenter votre puissance contractuelle lors de votre changement de fournisseur.
Dans le cas d’une puissance mal adaptée, nous vous conseillons de souscrire par téléphone en appelant le 09 77 40 10 80 (appel non surtaxé).
Mots-clés : contrat ; puissance ; kilovoltampère ; disjonction : isolation ; équipements électriques