Lors d’un déménagement, il faut penser à tout un tas de choses. Dans quel coin on a bien pu ranger ses papiers administratifs, si le camion qu’on a loué pourra contenir l’intégralité de nos affaires et si nos amis qui se sont portés volontaires pour nous aider sont toujours disponibles… Il faut également garder en tête de souscrire un nouveau contrat d’électricité et éventuellement de gaz pour pouvoir être en mesure de déballer ses cartons tranquillement. Mais pour ce faire, il faut être capable de trouver son compteur d’électricité. Notre article vous explique tout sur la localisation de votre compteur d’énergie.
Où chercher son compteur d’électricité ?
La question peut sembler évidente, mais lorsque l’on vit en appartement, elle est on ne peut plus légitime. Le compteur d’électricité ou de gaz est généralement situé dans le logement. Vérifiez dans l’entrée, dans la cuisine, dans la buanderie ou encore dans les toilettes. Il peut se cacher dans un placard pour rester plus discret. Pour rappel : votre disjoncteur et votre compteur sont deux appareils différents.
Si vous avez fait le tour de votre nouveau chez vous sans avoir pu mettre la main sur votre compteur d’électricité, pas de panique ! Il peut être installé en dehors de votre logement. S’il est sur le pallier, attention de ne pas le confondre avec celui du voisin. Votre compteur peut se également trouver à la cave, ou même dans l’allée devant chez vous. Ne négligez aucune piste pour trouver votre linky.
Les nouvelles générations de compteurs sont faciles à repérer : votre compteur Linky est vert pomme et votre compteur de Gazpar est jaune. Il est possible que vous n’ayez pas de compteur de gaz, si le logement est tout électrique par exemple. Cependant, même si les charges et le chauffage sont compris dans votre loyer, vous avez forcément un compteur d’électricité. Une fois trouvé, il faut être sûr que c’est bien le bon appareil relié à votre logement.
Ces nouveaux compteurs recèlent de beaucoup d'avantages, notamment au niveau du comptage, ou justement, lors de votre emménagement.
Comment reconnaitre son compteur d’électricité ou de gaz ?
Vous avez ouvert le placard sur le pallier et vous tombez sur deux, quatre, huit compteurs différents. C’est une bonne piste. Oui mais, lequel est le vôtre ?
Pour pouvoir le repérer plus facilement, n’hésitez pas à demander à votre propriétaire ou à l’agence immobilière qui vous loue le bien, le nom de l’ancien occupant. Ainsi, si vous avez un doute sur quel appareil est votre compteur, ce nom peut finir de résoudre le mystère. En faisant défiler les informations en appuyant sur le bouton + de votre compteur d’électricité, vous pouvez voir si un contrat est déjà actif, la puissance du compteur, etc. Aussi, si le logement est vide, la puissance sera sans doute de 1 kVA. Si vous trouvez un compteur avec un contrat actif, ce n’est peut-être pas le vôtre.
Comment souscrire un contrat d’énergie facilement ?
Pour souscrire un contrat d’électricité ou de gaz, il suffit de quelques minutes et d’une information importante présent sur votre compteur : son Point De Livraison (PDL) pour l’électricité et/ou son Point d’Estimation et de Comptage (PCE) pour le gaz. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’une série de 14 chiffres qui sert à identifier à coups sûr votre compteur d’énergie. Avec lui, pas de risque de se tromper !
Si vous pensez avoir localisé votre compteur d’électricité, appuyez sur le bouton + pour faire défiler les informations et arrêtez vous sur PRM (Point de Référence Mesure – équivalent au PDL). Il doit faire 14 chiffres. Notez-les ou prenez une photo. Vous communiquerez cette information au conseiller lors de votre souscription. Si vous avez un doute sur le compteur, n’hésitez pas à lui dire et à indiquer le nom de l’ancien occupant, pour recouper les données.
Sur votre compteur de gaz, cherchez également une série de 14 chiffres pour isoler votre PCE.
Le saviez-vous ?
Lorsque vous déménagez, il faut résilier le contrat du logement que vous quittez, et souscrire un nouveau contrat là où vous emménagez. Si, une fois dans votre logement, vous décidez de changer de fournisseur, pas besoin de résilier, votre nouveau fournisseur s’occupe de tout.
Nous vous avons donné toutes les clefs pour trouver facilement votre compteur d’électricité et de gaz dans votre nouveau logement, qu'il soit dans un immeuble ou dans une maison individuelle. En localisant votre compteur, vous êtes en mesure de souscrire plus facilement votre nouveau contrat d’énergie. Emménagez sereinement avec un contrat Mint Energie !