Le Linky est un compteur électrique dit communicant, c'est à dire capable transmettre automatiquement les consommations constatées dans un logement. Il peut également être pilotable à distance et permettre ainsi de modifier une puissance ou une option tarifaire (HP/HC ou base).
Le déploiement de cette nouvelle génération de compteur sur le territoire français débute en 2015, afin de répondre à une directive européenne datant de 2009 . Ainsi de nombreux pays en Europe et dans le monde ont eux aussi entamé une transition vers l'installation de compteurs intelligents. On en compte à l'heure actuelle plus de 1,2 milliards dans le monde et 123 millions rien qu'en Europe.
Pourquoi a-t-il été développé et installé et quels sont les avantages que l'on peut trouver au compteur Linky au quotidien ?
L'intérêt principal du compteur Linky pour le consommateur, c'est la possibilité de pouvoir consulter et étudier sa consommation électrique au plus près de ses usages.
Que ce soit par mois, par semaine, par jour et par heure, il est désormais possible grâce au compteur communicant d'appréhender précisément ce qui consomme dans un logement. Sur le site d’Enedis, le gestionnaire du réseau de moyenne tension, ou directement depuis votre espace client Mint Energie, vous pouvez suivre l’évolution de votre consommation en un coup d’œil. Mint Energie vous permet également de recevoir chaque semaine un récapitulatif par mail de votre consommation, afin de pouvoir la comparer à la précédente, et étudier ainsi les évolutions de vos usages.
C’est donc dans le but d’une meilleure gestion de la consommation que le déploiement du compteur Linky s’est organisé. C’est aussi pour faciliter les démarches relatives à son contrat d’électricité, que ce compteur communicant est à la fois pratique et avantageux. En effet, changer de puissance ou d’option tarifaire, tout autant que souscrire ou résilier son contrat n’a jamais été aussi facile que depuis le déploiement de la nouvelle génération de compteurs intelligents. Plus de déplacements de la part de techniciens Enedis, moins de délais, et surtout moins de frais… De nombreux points positifs plaident pour le Linky.
Un intérêt dans la gestion des pics de consommation à l’échelle nationale
Il serait réducteur de penser l’installation du Linky dans les foyers français comme le seul intérêt du consommateur, même s’il existe bel et bien.
C’est également dans le meilleur pilotage à la maille nationale, que le déploiement des compteurs communicants trouve sa finalité. Le compteur Linky, puisqu’il est capable de transmettre de manière quasi instantanée ses données de consommation, transmet des valeurs plus précises. Cela permet - notamment en hiver – d’apprécier avec plus de justesse les pics de consommation et d’y répondre en temps réel. Là où auparavant de précieuses quantités d’énergie étaient perdues, il est désormais plus évident d’évaluer les demandes en électricité et y répondre avec rapidité et efficacité. A ce sujet, saviez-vous que l’énergie hydraulique pouvait être pilotable et répondre ainsi aux demandes de dernière minute pour éviter le black-out ?
Les avantages du compteur communicant Linky sont donc multiples pour les consommateurs finaux tout en permettant une gestion plus précise des flux d’électricité en temps réel. Rappelons-nous que l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas, et dans un monde qui s’électrifie toujours davantage, les démarches de sobriété sont indispensables. Le compteur Linky a son rôle à jouer dans ces nouveaux modes de consommation plus sobres.
Actuellement, plus de 90% du territoire de France métropolitaine est équipée de compteurs Linky. Les premiers frais pour les consommateurs refusant son installation devraient d’ailleurs intervenir d’ici l’année prochaine.