Les compteurs Linky, ou compteurs communicants, sont la nouvelle génération de compteurs électriques. Depuis 2016, ils remplacent progressivement les compteurs électromécaniques et les compteurs électroniques.
Leur déploiement s’inscrit dans une mesure portée par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance parue en 2015, résultant elle-même d’une directive européenne. Cette nouvelle technologie de compteur permet de nombreux avantages, pour le consommateur et pour la gestion du réseau à l’échelle nationale.
Pour le client final, il garantit un meilleur suivi de la consommation quotidienne, qui permet de faire la chasse aux surconsommations. Les relèves automatiques mensuelles ont également donné la possibilité d’une facturation au réel, pour ne payer que ce que l’on consomme exactement. Pour le gestionnaire de réseau, la précision des compteurs Linky permet une gestion des pics de consommation plus fine et plus précise, et participer à la transition énergétique.
Actuellement 37,5 millions de foyers sont déjà équipés d’un compteur communicant Linky. Il existe pourtant encore quelque 2 millions de résidences qui n’en sont pas pourvues. Aussi, pour les usagers qui auraient refusé la pose de ce nouveau compteur, des frais s’appliqueront dans quelques mois, à partir de l’été 2025. En revanche, les foyers qui se voient dans l’impossibilité technique de se faire installer un Linky ne seront pas touchés, parce que cette situation n’est pas de leur fait.
Pour rappel, votre compteur électrique ne vous appartient pas, il est la propriété d’Enedis, le gestionnaire du réseau.
Les frais qui s’appliqueront aux derniers réfractaires à partir de 2025, seront le résultat des relèves résiduelles pour Enedis, qui devra fournir un travail supplémentaire pour la gestion spécifiques de des compteurs d’ancienne génération, quand le compteur Linky permet automatiquement de suivre cette progression.
Néanmoins, les coûts de ces relèves résiduelles ne sont néanmoins pas encore connus, puisqu’ils dépendront des nouveaux tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité (aussi appelés TURPE) calculés par la CRE, la Commission de Régulation de l’Energie, en 2025 eux aussi.
Changer son compteur pour un Linky, c'est facile, il suffit de contacter Enedis.
Pour tout savoir sur les différents acteurs du marché de l'énergie, rendez-vous sur notre article.