On ne présente plus les problèmes liés aux émissions carbone sur l’environnement. Chaque été nous rappelle un peu plus violemment qu’il faut agir maintenant pour éviter de bientôt bruler vif par le simple fait de sortir de chez soi un 22 juin. On peut même se dire que l’urgence climatique est une réalité devenue trop grosse pour vouloir encore la cacher sous le tapis.
Mais rassurez-vous, cet article n’est pas pessimiste, il regorge de solutions renouvelables ! Maintenant qu’on a pris conscience de tout ce qu’il y a à améliorer, autant s’y mettre ! Un peu partout autour du globe, des innovations sont pensées, développées et appliquées autour des énergies renouvelables. La Terre a suffisamment à nous offrir pour qu’on s’arrêter de s’employer à la détruire, non ?
Embarquez avec nous pour ce petit tour d’horizon des dernières trouvailles en termes d’énergies renouvelables et de production d’électricité verte.
Les innovations en énergies renouvelables à suivre
L’énergie Osmotique
L’énergie Osmotique – ou énergie bleue – est une énergie marine. Elle exploite le phénomène naturel de rencontre entre de l’eau douce et de l’eau salée, comme ce qui se passe dans un estuaire par exemple. La différence dans le niveau de salinité entraine des pressions différentes qui, exercées à travers une membrane, crée de l’électricité. C’est une histoire d’ions et de physique. Imaginez deux réservoirs, un rempli d’eau claire et l’autre d’eau salée. Entre les deux, une membrane assez fine pour laisser passer l’eau douce et retenir l’eau salée. L’eau douce passe donc à travers la membrane, et par le fameux phénomène des vases communicants, le réservoir d’eau salée augmente son volume et crée donc une pression plus forte. Cette pression entraine une turbine qui a son tour, produit de l’électricité. Plutôt ingénieux.
L’énergie osmotique autour du monde
C’est le Danemark qui est le premier pays a avoir ouvert une centrale osmotique en 2023. En France métropolitaine, la centrale de l’écluse du Barcarin à Port Saint-Louis du Rhône est inaugurée fin 2024. Elle permet de produire sur une année 4 TWh, assez pour alimenter quelque deux millions de personnes. Le Japon a lui aussi emboité le pas en 2025 à Fukuoka.
Si cette énergie est renouvelable, continue et qu’elle ne nécessite pas de stockage, elle comporte quand même quelques inconvénients. Le prix des membranes est encore actuellement assez élevé. Mais l’on peut imaginer qu’ils pourront être amenés à décroitre si ce type d’installation se développe à plus grand échelle.
Les cerfs-volants
En plus d’être drôlement jolis lorsqu’ils filent dans le ciel, les cerfs-volants peuvent produire de l’électricité. Bon bien sûr, des cerfs-volants un peu particuliers. Qu’ils captent le vent ou les courants marins, les systèmes de cerfs-volants proposent une production propre d’électricité.
En Irlande par exemple, le projet de la strat-up Kitepower, promène son cerf-volant géant dans le comté de Mayo. Cette installation de 60m² est reliée par un câble à un générateur. Le mouvement de va et vient que produit la toile, produit de l’électricité. Son avantage majeur est sa praticité et sa rapidité d’installation. Il peut également être déployé en temps de vents puissants, pour être dans certains cas, jusqu’à deux fois plus efficace qu’une éolienne classique.
Il existe également des cerfs-volants marins, qui selon le même principe, profite des courants aquatiques pour produire de l’énergie. Minesto, une compagnie suédoise développe cette technologie. Sur les îles Féroé et dans le pays de Galles, l’entreprise a installé des turbines. Le projet du pays de Galles, à l’état de test, s’est terminé cette année. Le modèle installé sur les îles Féroé quant à lui, pourrait atteindre une puissance jusqu’à 200 MW.
Cette technologie, encore assez coûteuse a l’avantage de pouvoir profiter des courants de faibles intensités, tout en garantissant des débits continus et prévisibles.
Le solaire flottant
De la même manière qu’il est possible de rencontrer des éoliennes en mer, il est désormais possible d’apercevoir des panneaux photovoltaïques posés sur l’eau. Pourquoi ? Tout d’abord, pour obtenir un meilleur rendement. En effet, en été notamment, une chaleur trop intense peut ralentir la production d’électricité sur les panneaux. En les plaçant sur l’eau, ils sont toujours maintenus à une température fraiche, ce qui les rend plus efficaces à capter l’énergie du soleil. De la même manière, les panneaux couvrent une grande partie de la surface de l’eau, permettant à cette dernière de ne pas trop se réchauffer et ainsi éviter la prolifération d’algues par exemple. De plus, dans ce type d’implantations, les panneaux suivent toute la journée le parcours du soleil et bénéficient ainsi d’un meilleur ensoleillement. Enfin, des intérêts au niveau des coûts fonciers ainsi qu’un usage pérenne de plans d’eau non exploités finissent de plaider pour le développement de cette technologie. On peut d’ailleurs l’observer sur la commune de Serre-Ponçon, dans les Alpes ; ou plus loin en Chine ou au Japon.
Autres innovations renouvelables
D’autres innovations voient le jour régulièrement, et certaines sont encore à l’état de test, ou de production à petite échelle. C’est le cas de l’électrogénérateur par évaporation. Mis en place par l’Indian Institute en Technology Indore, ce dispositif génère de l’électricité grâce uniquement à l’évaporation de l’eau. Pas besoin de lumière, pas besoin de chaleur, il peut fonctionner en intérieur et même de nuit. Il est capable d’utiliser tous les types d’eau (douce, salée, saumâtre et même polluée). Là encore c’est une histoire d’ions, mais elle est un peu plus compliquée que pour l’énergie osmotique, je ne vais donc pas m’y risquer. On sait néanmoins qu’à ce stade, il s’agit uniquement de tests et qu’on ne sait pas le coût réel de cette technologie propre à grande échelle. Elle semble au moins sur le papier être une solution pour alimenter des capteurs ou des dispositifs médicaux dans des zones non accessibles normalement.
Finissons par une énergie propre qui produit non pas de l’électricité mais de la chaleur avec le cas de la batterie de sable thermique. Installée dans une petite ville de Finlande, c’est un projet plutôt énorme. Imaginez un conteneur en acier plein de sable chauffé jusqu’à 600°C, grâce aux surplus de production renouvelable, parce que sinon ça n’aurait pas de sens. Cette chaleur peut être conservée sur une grande durée, puis être extraite en soufflant de l’air à travers le sable. Cela permet alors de produire de l’eau chaude ou de chauffer l’air. Un bon plan pour stocker la chaleur l’été et la redistribuer facilement en hiver. Même s’il ne s’agit par d’électricité, cette chaleur générée et belle et bien renouvelable, et stockable ! Comme le reste, le coût élevé du système freine pour l’heure son développement à plus grande échelle.
Il existe plusieurs dizaines d’innovations qui permettent de produire de l’électricité et de la chaleur grâce aux énergies renouvelables. Nous venons d’en mettre en lumière quelques-unes, mais ces idées géniales viennent de pays aussi éloignés les uns des autres, que motivés ensemble pour trouver des solutions propres sur le long terme, et permettre à la population mondiale de vivre durablement.
Même sans rien inventer, vous pouvez faire la différence en choisissant Mint Énergie