Pour sa nouvelle parcelle, Mint change de continent, pas d’engagements !
Depuis 2017 et la création de Mint Énergie, nous avons à cœur de nous investir dans des projets concrets et porteurs de sens. En plus de proposer une électricité verte et accessible au plus grand nombre, nous sommes partenaires de Reforest’Action. Après avoir financé des chantiers de reboisement en France, au Sénégal, en Haïti ou encore au dernièrement au Pérou, Mint change de parcelle et de continent.
Nous revoilà en Afrique, cette fois-ci au Togo. Le nouveau projet de Reforest’Action que nous soutenons se situe quasiment à la frontière avec le Ghana, dans la région des préfectures d’Akebou, de Wawa et de Kloto. Il s’agit d’un projet d’envergure, puisque ce sont quelque 450 000 arbres au total qui vont être plantés en l’espace d’un an. Mint Énergie participe à son échelle à hauteur de près de 40 000 arbres, grâce à nos clients et leurs actions.
Supervisée par l’APAF (Association pour la Promotion de l’Agroforesterie et la Foresterie), une ONG présente sur place depuis 30 ans, l’action a plusieurs buts vertueux.
A plus ou moins long termes, la volonté est de :
- Ralentir la dégradation des sols
- Introduire des arbres fertilitaires*
- Développer des écosystèmes liés à l’agroforesterie
- Créer des puits de carbone
*Un arbre fertilitaire est un arbre dont l’activité enrichit la couche labourable d’une terre, qui permet d’en améliorer la texture et favorise sa structuration.

Les actions menées sur place permettront de restaurer et de consolider cette zone de 595 hectares. 14 variétés différentes vont être plantées, d’arbres fruitiers aux essences utilisées pour leur bois, en passant par des fertilitaires comme le ziwo ou le Tsati.
L’idée, au-delà de la régénération des sols, est de renforcer la sécurité alimentaire et la production durable issue des produits de la forêt. En créant de nouvelles sources de revenus pérennes, la nature autant que les habitants de cette région profiteront de l’engagement de Reforest’Action.
Diversifier la nature des sources de revenus permettra en effet de soulager les productions agricoles, en créant un roulement et en limitant la surexploitation. Ces nouveaux modes de fonctionnements ont vocation à sensibiliser les populations sur les dangers de la surexploitation des sols et l’absence de réglementation spécifique.
Mais au fait, c’est quoi l’agroforesterie ?
L’agroforesterie est le fait d’introduire des arbres sur des parcelles agricoles. Le but est de créer un microclimat favorable à une meilleure productivité des cultures tout en prenant soin des écosystèmes. En renforçant la terre en profondeur, les arbres permettent également de prévenir l’érosion des sols. Enfin, l’agroforesterie contribue à fournir une sécurité alimentaire et de nouveaux revenus pour les populations qui la pratique.

