La facture d’électricité est un pôle de dépense incontournable et une charge fixe remarquable pour tous. Les ménages peuvent réduire leur consommation et donc le montant de leur facture en appliquant des écogestes ou en changeant leurs habitudes. Il n’en va pas forcément de même pour les entreprises et les professionnels.
Les consommations sont souvent trop importantes pour que des gestes simples puissent avoir une vraie incidence sur la facturation. Les entreprises ne peuvent pas toujours réduire leur consommation, mais elles peuvent optimiser leurs coûts énergétiques. Une facture d’électricité élevée n’est pas une fatalité : le TURPE, qui représente une part importante du prix, peut être ajusté selon vos besoins réels. Découvrez comment adapter cette composante tarifaire et alléger votre facture durablement.
Qu’est-ce que le TURPE ?
Le TURPE est un acronyme qui signifie Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité. Il s’agit d’une sorte de péage réglementé de l’électricité. C’est une composante dont tous les utilisateurs finaux s’acquittent afin de pouvoir utiliser l’électricité transportée sur le réseau public. Il est facturé et encaissé par les fournisseurs d’électricité et reversé aux gestionnaires de réseaux (Enedis, etc.). Ses formules de calcul sont mises à jour périodiquement par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), le « gendarme » du secteur.
S’il n’est pas vraiment possible pour les clients résidentiels de jouer sur le TURPE pour limiter le montant de leur facture, cela reste une piste parfois sous-estimée et souvent pertinente pour les entreprises.
Comment réduire sa facture d’électricité en entreprise ?
En tant que professionnel ou entreprise, la facture d’électricité est composée d’éléments qu’il est possible d’analyser séparément. Quand pour les clients résidentiels, le prix de l’électricité est présenté comme un tout indivisible, celui des segments pro se décompose selon les critères suivants :
- Le prix de l’électron
- Le prix de l’acheminement (TURPE)
- Le prix des CEE
- Le prix des garanties de capacité
- L’abonnement
- Les taxes
Le prix du TURPE est le résultat d’un certain nombre de calculs, appelés composantes. S’il n’est pas envisageable d’optimiser toutes ces composantes, certaines sont toutefois modulables. C’est le cas notamment de la composante de soutirage (CS) et de la composante de dépassement de puissance (CMDPS). Cette dernière s’appliquant quand une entreprise soutire une puissance supérieure à la puissance initialement souscrite (dans le monde résidentiel, cela le fait disjoncter le compteur mais pas dans le monde des entreprises).
A quelles entreprises s’adresse l’optimisation de TURPE ?
L’optimisation du TURPE s’adresse à tous les professionnels et les entreprises dont le segment de puissance est C2-C4 (ou C1).
Le segment C4 correspond à un compteur basse tension (BT) dont la puissance est comprise entre 37 et 250 kVA.
Le segment C2 quant à lui, regroupe des compteurs haute tension (HTA) dont la puissance peut aller au-delà de 250 kVA (ou kW dans ce cas).
Le segment C1 (non adressé par Mint Energie) correspond à de la haute tension encore plus élevée (HTB).
Par ailleurs, chaque compteur est soumis à ce qu’on appelle une formule tarifaire d’acheminement, que l’on pourrait résumer en la façon de soutirer l’électricité sur le réseau : Longue Utilisation (LU), Moyenne Utilisation (MU) ou Courte Utilisation (CU).
La Longue Utilisation sous-entend que le soutirage d’électricité de l’entreprise est constant sur une plage horaire quotidienne relativement longue, plusieurs heures d’affilé. C’est le cas d’un data center par exemple, ou d’un réseau d’éclairage public.
La Courte Utilisation quant à elle est destinée aux entreprises qui ont des activités pour lesquelles le soutirage fluctue au fil de la journée. Elles créent une certaine irrégularité sur le réseau.
En toute logique la Moyenne Utilisation est un intermédiaire entre CU et LU mais le TURPE prévoit qu’elle ne s’applique qu’aux résidentiels, pas aux entreprises.
Enfin, ces segments découpent l’usage en cadrans horosaisonniers segmentant l’année en périodes de tension sur le réseau électrique (demande de soutirage plus ou moins forte) :
- Pointe
- Heures Pleines Haute Saison (HPH), la Haute Saison étant l’ « hiver » électrique, du 1er novembre au 31 mars de chaque année
- Heures Creuses Haute Saison (HCH)
- Heures Pleines Basse Saison (HPB)
- Heures Creuses Basse Saison (HCB)
Chaque cadran peut avoir une puissance souscrite différente. Par exemple, un camping aura besoin d’une forte puissance en été et d’une puissance moins importante la période où il est fermé.
Il est possible d’optimiser son TURPE soit en changeant sa formule tarifaire d’acheminement (CU en LU ou vice-versa) en fonction de son utilisation réelle, soit en jouant sur la puissance atteinte via les composantes de soutirage et de dépassement de puissance.
Il peut en effet être parfois plus intéressant de baisser sa puissance par cadran si elle n’est jamais atteinte, ou si elle est atteinte de manière épiphénoménale. Il devient alors potentiellement plus pertinent de s’acquitter d’un dépassement de puissance.
Est-ce que Mint Energie pro propose des optimisations du TURPE pour les entreprises ?
Les experts de Mint Energie sont tout à fait en mesure de calculer les économies possibles à réaliser en optimisant le TURPE pour les professionnels et les entreprises. Grâce à une analyse approfondie de la consommation sur douze mois, nos conseillers sont en mesure de proposer des solutions d’optimisation pour réduire les factures d’électricité des entreprises, de manière personnalisée.
En étudiant les calculs des différentes composantes du TURPE, nos experts vous permettent de réaliser des économies durables.
Vous payez peut-être trop cher votre électricité. Faites vérifier votre TURPE dès aujourd’hui et découvrez combien vous pourriez économiser avec Mint Énergie pro.