Même si le gaz naturel est considéré comme l’une des énergies fossiles les moins polluantes, une surconsommation de gaz peut rapidement devenir un problème économique et écologique.
D’abord parce que le gaz est une énergie épuisable et non renouvelable. Cela signifie qu’il faut fréquemment chercher des gisements pour ne pas en manquer et ce qui, malheureusement, à long terme, a un impact néfaste sur la planète.
Ensuite, d’après Tarif Gaz, en 2020, un foyer consomme en moyenne 11 187 kWh par an, soit un budget annuel de 849 €, seulement en consommant du gaz.
Mais, bien heureusement, des gestes faciles à appliquer peuvent vous aider à réduire votre consommation de gaz vous offrant, ainsi, le plaisir de faire des économies et d’agir positivement pour la planète !
Restez au chaud en consommant du gaz avec modération
Pour réduire sa consommation d’énergie sans mourir de froid, découvrez une liste de conseils :
Installez une VMC
En installant une ventilation mécanique contrôlée, vous renouvelez l’air de votre foyer avec plus de facilité et donc, par la même occasion, vous réduisez de manière considérable l’excès d’humidité dans votre logement.
Prenez soin de vos radiateurs
- Ne les couvrez pas et évitez de mettre un meuble devant, cela empêcherait la répartition de la chaleur dans les pièces.
- Dépoussiérez les radiateurs en chouchoutant votre chauffage
- Purgez-les avant l’hiver pour que le système de chauffage fonctionne correctement.
Et si votre logement est mal isolé et que vous perdez de l’énergie lorsque vous chauffez votre habitat, d’autres astuces existent ! Par ici : Logement mal isolé.
Réduisez votre consommation d’eau chaude
De la chaudière à gaz jusqu’à votre robinet, des gestes existent pour vous aider à produire suffisamment d’eau chaude sans surconsommer du gaz au quotidien !
- Préférez prendre une douche plutôt qu’un bain. Cette simple astuce vous permettra de consommer 5 fois moins d’eau.
Ajoutez à cela un économiseur d’eau dans le pommeau de douche ou un limiteur de débit et vous agirez à la fois pour la planète et votre facture de gaz (naturel ou biogaz).
- Réglez la température de votre chauffe-eau entre 55 et 60°C. Pas seulement parce que c’est écologique ni parce que c’est économique, mais aussi parce que c’est sanitaire. En effet, en dessous de 50°C, des bactéries peuvent se multiplier à l’intérieur et devenir dangereuses pour votre santé et au-dessus de 60°C, vous limitez la formation de tartre dans votre chaudière et dans vos canalisations.
Consommez moins de gaz lorsque vous cuisinez
Même si la cuisinière au gaz est plus rapide, plus précise et plus économe en énergie que la cuisinière électrique, il y a toujours des astuces à découvrir pour réduire considérablement votre consommation de gaz :
- Éteignez les plaques avant la fin de la cuisson ! Vous profiterez de la chaleur sans consommer plus d’énergie.
- Utilisez des casseroles et/ou des poêles dont le diamètre est identique aux plaques de cuisson.
- Mettez un couvercle sur vos casseroles lorsque vous faites chauffer vos aliments. Vous économiserez trois fois plus d’énergie !
- Prenez soin de votre cuisinière à gaz en nettoyant fréquemment vos brûleurs.