Logement mal isolé ? Voici quelques pistes à explorer sans vous ruiner :
- Placez des panneaux réflecteurs de chaleur derrière vos radiateurs. Ces panneaux, très abordables (10 à 20€ en magasin de bricolage), vont renvoyer la chaleur vers l'intérieur de vos pièces. Vous pouvez ainsi gagner jusqu'à 10% de la performance de vos radiateurs.
- Vérifiez que les montants des fenêtres et des portes extérieures ne laissent pas passer les courants d’air. Pour cela passer la main sur les montants, si vous sentez de l'air passer, vous pouvez sûrement changer les joints vous-même.
- Posez des rideaux épais et/ou des volets à toutes les fenêtres des pièces chauffées.
- Installez un système de régulation et de programmation du chauffage. Vous optimiserez l’utilisation de vos radiateurs en les faisant se déclencher 1H avant de vous lever et 1H avant de rentrer de l’école et du bureau.
- Si vous êtes propriétaire d’un pavillon, renseignez-vous pour isoler le toit avec un isolant comme la laine de verre, de coton ou de roche. L'investissement est vite rentabilisé : l'isolation du toit permet 10 à 20 % d'économie d'énergie.
Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner sur les aides auxquelles vous pourriez avoir droit avant d’entamer des travaux d’isolation :
Source : ADEME