Lors d’un déménagement, il faut penser à tout : remplir ses cartons évidemment, astiquer son logement avant de le quitter, s’armer de quelques bons amis pour nous aider le jour J, et gérer son contrat d’énergie. Arriver chez soi et pouvoir allumer la lumière sans se poser de questions, c’est bien agréable.
Tout n’étant pas automatique, il est nécessaire de bien s’organiser afin de ne pas découvrir de mauvaises surprises, et pouvoir profiter de son nouveau logement dès son emménagement.
Cet article vous aide à comprendre les démarches à entreprendre pour partir du bon pied, que ce soit pour rendre son appartement, ou aménager dans son nouveau lieu de vie.
Dois-je résilier mon contrat d’électricité lorsque je déménage ?
Si vous quittez votre logement, il est toujours préférable de résilier votre contrat d’électricité. Même si un nouvel arrivant s’installe dans votre ancien appartement, pour éviter de payer ses consommations d’électricité, il vaut mieux que vous résiliiez votre abonnement électrique le jour où vous partez. Si votre compteur est communicant (Linky), vous n’avez même pas à fournir vos relèves de compteur, puisqu’il télétransmet vos index. Si vous disposez d’un compteur dit d’ancienne génération (électromécanique ou électronique), pensez à bien noter les relèves (base ou HP/HC selon votre cas), pour déclarer et régler uniquement vos consommations.
C’est donc à vous d’effectuer la démarche de résiliation. C’est uniquement dans le cas d’un changement de fournisseur – c’est-à-dire que vous choisissez un autre fournisseur d’énergie pour le contrat d’électricité de votre habitation – que la résiliation du précédent contrat est automatique.
Attention néanmoins : si vous êtes titulaire de votre contrat d’électricité mais que vous vivez en colocation et que vous êtes la seule personne à partir, arranger vous avec les gens qui restent pour qu’ils reprennent le contrat à leur nom et que personne n’ait à subir de coupure de courant, si courte puisse-t-elle être.
Une fois votre contrat d’électricité résilié dans le logement que vous quittez, vous recevrez une dernière facture – votre facture de résiliation – qui mentionnera votre consommation jusqu’au jour de la fermeture du contrat.
Quand souscrire mon contrat d’énergie pour être sûr d’avoir de l’électricité dans mon nouveau logement ?
Activer un contrat dans un nouveau logement est appelé une mise en service. Il faut compter, en étant précautionneux, 2 à 5 jours ouvrés (en fonction de votre génération de compteur) pour que le contrat soit effectif.
Lorsque vous emménagez dans une nouvelle habitation, vous devez - pour ouvrir un contrat d’électricité à votre nom – détenir votre numéro de PDL. Un PDL, c’est un Point De Livraison. C’est un numéro à quatorze chiffres qui permet d’identifier votre compteur. Sans ce numéro, il n’est pas toujours évident de savoir si c’est le bon compteur pour lequel vous souscrivez. Il vous est demandé lors de votre souscription, et permet notamment de connaitre l’historique de la consommation dans le logement.
Comment trouver son PDL ?
Il existe plusieurs méthodes pour repérer votre numéro de PDL. Si vous louez votre logement en passant par une agence immobilière, cette dernière est normalement en mesure de vous communiquer cette information. De la même manière, s’il vous est possible d’entrer en contact avec le précédent occupant de votre logement : demandez-lui une facture d’électricité. Le PDL est noté sur la première page. Enfin si votre compteur est un Linky, vous pouvez faire défiler les informations en appuyant sur le bouton + et en faisant défiler les indicateurs : celui qui apparait comme PRM est votre numéro de PDL.
Il n’est pas toujours évident de repérer son numéro de PDL afin de souscrire son contrat d’électricité quand on déménage. Aussi, le fournisseur chez lequel vous décider d’ouvrir un contrat, peut vous aider à identifier votre compteur.
Si votre compteur est dit d’ancienne génération, le matricule (série de chiffres gravés sur le boitier) permettra d’isoler l’identité de votre appareil pour s’assurer que vous ouvrez votre abonnement sur le bon compteur.
Connaitre le nom de l'ancien occupant peut également aidé votre interlocuteur pour qu'il isole le bon PDL.
Comment choisir la bonne puissance et la bonne option tarifaire pour mon abonnement électrique lors de mon déménagement ?
Il n’est pas toujours évident de choisir les bonnes caractéristiques pour ouvrir son contrat d’électricité, surtout lorsqu’on emménage dans un nouveau logement. Même si en général, les spécificités du contrat précédent sont reprises pour les nouveaux, il est tout à fait possible que votre situation ne corresponde pas à celle de votre prédécesseur. Il est donc pertinent de se poser les bonnes questions avant de souscrire son nouveau contrat : le chauffage est-il électrique ? Quelle est la surface du logement ? Quels sont les équipements électriques qui le composent ? Y a-t-il une chaudière ? Des équipements électrique énergivores ont-ils été modifiés depuis le départ des lieux de l'ancien occupant ?
Voici un tableau qui synthétise les principales puissances électriques de compteur, mises en relation avec les équipements et les surfaces d’habitation :
En ce qui concerne l’option tarifaire, vous pouvez choisir entre base et HP/HC. Nous avons détaillé les intérêts de l’option HP/HC dans cet article. Pour qu’elle soit rentable, l’option doit être souscrite si l'on possède un ballon d’eau chaude électrique classique et que notre consommation en heures creuses avoisine les 40% de nos usages globaux.
Mint Energie vous accompagne dans votre nouveau logement et vous propose des offres d'électrité et de gaz adaptées à votre bugdet. Estimez vos économies et souscrivez rapidement et sans engagement sur : www.mint-energie.com