Vous êtes nombreux à nous demander des nouvelles des arbres plantés par la communauté Mint Energie.
Aujourd'hui, focus sur les parcelles en Haïti
En 1920, 60% du territoire haïtien était tapissé de forêts, contre seulement 2% aujourd’hui. La 1ère cause de déforestation est la production de charbon de bois, une des principales sources d'énergie du pays. Puis, en 2016, le passage de l’ouragan Matthew a détruit une grande partie des arbres encore sur pied.
Où sont les parcelles ?
Actuellement, nos parcelles sont situées au sud d’Haïti, dans les départements de la Grand’Anse et des Nippes. Les principales essences plantées sont des cacaoyers et des anacardiers qui produisent respectivement des fèves de cacao et des noix de cajou.
Pourquoi planter en Haïti ?
L'urgence est de mise car les populations ont besoin de ces cultures pour vivre.
Les objectifs de ces plantations sont multiples :
- aider au développement d’une filière de cacao
- biologique et équitable,
- créer un commerce durable de noix de cajou,
- réduire l’exode rural
- lutter contre l'érosion des sols et la déforestation,
- renforcer la sécurité alimentaire,
- promouvoir la sensibilisation à l’environnement en milieu scolaire.
Qui plante les arbres ?
En Haïti, comme partout dans le monde, ce sont les partenaires locaux de Reforest'Action qui assurent la mise en place des projets, la création des pépinières, le recrutement et la formation des équipes, les plantations et les récoltes.
En Haïti, 2 associations travaillent sur le terrain : l'association à but non lucratif OJUCAH, implantée à Lavial depuis 1998 et la société Kaléos qui promeut l’expertise locale des petits agriculteurs haïtiens encore trop peu valorisée.
Pour aller plus loin :
Les arbres plantés sur le terrain sont suivis dans la durée par des experts forestiers et techniciens agronomes, partenaires du réseau de Reforest'Action
Pour suivre l'évolution des parcelles de la communauté Mint Energie, c'est par ici.
Une fois sur la carte, cliquez sur l'un des pays que nous reboisons ensemble, puis sur une des parcelles signalées par un arbre ou un point.
Crédits images Reforest'Action