Vous êtes clients Mint Energie pour le prix certes, pour soutenir le développement de l'électricité renouvelable bien entendu, mais aussi pour participer à notre action de reboisement.
Depuis le lancement de notre service, en avril 2017, nous associons la plantation d'un arbre minimum pour chaque contrat ouvert. Sur le terrain, les partenaires de Reforest'Action assurent les plantations, le suivi et l'entretien des parcelles. Tous ensemble, nous avons reboisé des parcelles en France, dans les Landes, et d'autres parcelles encore au Sénégal et en Haiti.
Notre démarche vise à neutraliser tout ou partie des émissions carbone liées à votre consommation électrique. Mais les bénéfices de ce programme de reboisement sont aussi économiques et sociaux.
Au sud du Sénégal, nous avons reboisé 2 parcelles avec des arbrisseaux de différentes essences. Les objectifs de ce projet mené à bien sont, entre autres, l'autonomie énergétique et le développement économique des populations avec le développement de filières liées à l'agroforesterie, la production de biocarburant et d'électricité verte, la formation des acteurs locaux et la sensibilisation à l’environnement en milieu scolaire.
En France, en Nouvelle-Aquitaine, nous avons reboisé 3 parcelles ; Luxey, Argelouse et Saint Jean d'Illiac ; de pins maritimes, chênes et bouleaux pour reconstituer des parcelles sévèrement affectées par la tempête Klaus de 2009 et pour soutenir une transition énergétique durable via la collecte et la valorisation responsables du bois.
En Haiti, nous reboisons actuellement une nouvelle parcelle située à Saint-Michel-de-l'Attalaye, après avoir déjà planté près de 56000 arbres répartis sur les 2 précédentes parcelles.
Depuis cet été, nous avons choisi de concentrer toutes nos plantations en Haiti car il y a urgence : en moins d'un siècle, la superficie des forêts haïtiennes a diminué de 97%, ne couvrant plus aujourd'hui que 2% du territoire. La déforestation en Haïti est majoritairement liée à la production de charbon de bois, principale source d'énergie du pays, que l'ouragan Matthew a mis en péril en 2016. Cette déforestation accentue la paupérisation des agriculteurs et de l’exode rural.
Les bénéfices socio-économiques des projets en Haiti sont de contribuer à la fois à la sécurité alimentaire des ménages, à la diversification et à l’amélioration de leurs revenus.
Sous l'impulsion de l'ONG Agrinotech, la nouvelle parcelle de Saint-Michel-de-l'Attalaye sera reboisée de plusieurs espèces d'arbres fruitiers avec l'implication de la majorité des citoyens de la commune pour inscrire ce projet dans la durée. Pour tout savoir sur ce projet, cliquez sur l'image ci-dessous.
Sur le terrain, les plantations auront lieu de mars à septembre 2020. Mais nos plantations en ligne ont déjà commencé ! Pour participer activement à ce projet, RDV dans votre espace client dès à présent :)
Crédits image et supports informatifs : Reforest'Action