Lorsqu’on consomme de l’électricité chez soi, il est impossible de savoir si elle provient d’une source d’origine renouvelable, fossile ou bas carbone. En effet, le réseau électrique français et européen - puisque nous sommes interconnectés avec nos voisins - ne fait pas la différence entre les électrons et n’effectue donc pas de tri. Tout est mélangé.
Mais alors, comment savoir d’où provient l’électricité que l’on consomme, et dans quelle mesure peut-on parler d’électricité verte ?
Nous venons de le voir, il n’est pas possible de différencier électricité verte et électricité conventionnelle sur le réseau électrique national, puisque tous les électrons sont indifféremment injectés. C’est donc une autre logique qui s’applique pour s’assurer qu’un certain type d’électricité est produit grâce au renouvelable.
C’est le mécanisme des Garanties d’Origine qui permet de faire le lien entre une production d’électricité issue du renouvelable et une consommation finale.
Une garantie d’origine, qu’est-ce que c’est ?
La Garantie d’Origine (GO), c’est une sorte d’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) mais pour l’énergie. Je m’explique : c’est un document électronique qui permet de rattacher une quantité d’énergie à son mode de production d’origine renouvelable. Pouvoir parler d’électricité verte, c’est associer une quantité d’énergie consommée à une quantité d’énergie produite grâce au renouvelable. C’est donc a posteriori que l’on peut s’assurer que l’équivalent d’un certain volume d’électricité consommé ait été bien créé grâce à des modes de production d’origine renouvelable tels que l’hydraulique, le solaire ou encore l’éolien.
Les GO sont contrôlées et régies par un registre national commun, identique à l’échelle de l’Europe. Ce mode de certification est le seul reconnu comme officiel par les autorités et les pouvoirs publics.
Une GO correspond à 1 MWh d’énergie produite.
Qu’est-ce que ça veut dire de souscrire à une offre d’électricité verte ?
Quand on souscrit chez un fournisseur dit alternatif (rien à voir avec le courant) c’est-à-dire différent du fournisseur historique EDF, il est possible de choisir un contrat d’électricité verte. Dans les faits, il s’agit de la même électricité qui arrive chez vous, sans coupure, facilement et sans engagement, mais avec cet aspect de garantie d’origine en plus. Mais alors, pourquoi tout le monde ne propose pas forcément des offres d’électricité verte ? Parce que ces Garanties d’Origine ont un coût ! Le choix pour un fournisseur d’énergie de mettre en avant des offres d’électricité verte est un acte engagé dans le processus de transition énergétique, puisque l’achat de GO permet de financer le développement et la pérennisation des moyens de production d’énergie renouvelable (EnR).
Quel est le coût de l’électricité verte ?
La Garantie d’Origine peut s’obtenir de différentes façons, notamment :
- Directement auprès d’un producteur d’EnR, dans le cadre d’un accord de gré à gré (aussi appelé PPA). C’est le cas d’une partie de l’électricité achetée par Mint pour ses clients.
Sur le marché, à un tarif soumis à un cours spécifique, et qui peut être amené à évoluer. Comme tous les cours de bourse, le marché des GO est soumis à une certaine volatilité. Les GO dont les prix étaient tout à fait accessibles auparavant représentent désormais un coût notable qui s’additionne à celui intrinsèque de l’énergie.
Ce montant est pourtant absorbé par le fournisseur sans qu’il soit – en tout cas chez Mint – répercuté sur le client final. En effet, nous pensons que c’est à nous en tant qu’entreprise de faire l’effort de développer la place des EnR dans le paysage énergétique français, et à nos clients d’en profiter en fonction de leurs besoins et de leurs aspirations. C’est la raison pour laquelle nous proposons trois offres d’électricité différentes, qui s’adaptent à différents niveaux d’engagements dans la transition énergétique, avec pour socle unique, la volonté d’agir en commun.