·
Les écogestes pour un quotidien plus sobre ne se limitent pas à la vie domestique. 4% des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle de la planète sont dus au numérique. Il est donc nécessaire d'adapter aussi nos pratiques numériques, notamment au travail (si vous travaillez sur un ordinateur). Voici quelques idées :
- Je nettoie ma boite mail aussi souvent que possible sans oublier la catégorie spam. Cela réduit le stockage en data center. Cela fonctionne aussi pour ma boîte perso. Je réfléchis avant de m'inscrire à une newsletter, et si celle-ci ne m'intéresse pas vraiment, je me désabonne.
- Je privilégie une image basse définition dans ma signature mail. Je peux m'aider d'outils pour définir une signature mail.
- J'enregistre en favoris les pages fréquemment consultées. Cela m'évite de faire tourner les moteurs de recherches.
- Je stocke mes fichiers les plus lourds sur un disque dur externe pour alléger mon poids dans le "cloud" et éviter des surcharges d'énergie dans les datas centers.
- Je transfère les pièces jointes les plus lourdes via des plateformes de partage de fichiers. Cela évite un stockage inutile.
- Si votre collègue est dans le bureau d'à côté, aller directement le voir au lieu de lui envoyer un mail. Quand on sait que 60% des mails envoyés dans le monde ne sont jamais ouverts, autant se déplacer !