Vous l'avez lu, Internet est un gros consommateur d'énergie et nettoyer ses boites mails est un premier pas pour éviter une surconsommation des énormes serveurs des webmails comme Gmail, Yahoo ou Hotmail.
De même, limiter le nombre d'heures de jeux en ligne qui consomment l'équivalent de la production de 25 centrales électriques, c'est aussi faire un geste pour la planète !
Voici une infographie issue du dernier Guide de l'ADEME sur l'usage du numérique, les chiffres vous effraient ? Nous aussi !
Alors, quels sont les réflexes à acquérir lors de votre navigation sur Internet pour alléger votre empreinte sur la planète ?
Mettre vos sites préférés en favori
Une requête sur un moteur de recherche proposant trois millions de résultats consomme beaucoup de ressources. Pour moins solliciter les data-centers des moteurs de recherche, utilisez la barre de favoris de votre navigateur pour accéder en un clic à votre site préféré.
Le chiffre :
7 tonnes de CO2 par jour pour les recherches Google
Utiliser un disque dur externe
Toujours pour éviter une sur-sollicitation des serveurs de données, enregistrez vos fichiers les plus lourds sur un disque dur externe plutôt que sur le "cloud".
Oublier les envois d'e-mails groupés inutiles
On oublie de partager une photo amusante ou une vidéo de chatons par email à tous ses contacts. D'abord parce que la plupart de vos contacts ne l'ouvriront pas mais surtout pour économiser les 4 grammes de CO2 émis pour chaque email envoyé.
Prendre le temps de se désabonner
A faire du vide dans vos boites e-mails, prenez le temps de vous désabonner à toutes les les lettres d'informations ou de promotions que vous n'ouvrez jamais.
Allez tout en bas de chaque newsletter et cliquez sur "lien de désabonnement".
En résumé :
- Trier et jeter les e-mails inutiles et les fichiers jamais consultés, surtout si ce sont des vidéos ou des images très lourdes ;
- Enregistrer les gros dossiers et fichiers sur un disque dur externe plutôt que sur le cloud, de préférence zippés ;
- Limiter la sollicitation des moteurs de recherche ;
- Se déconnecter de temps à autre ;)
Consultez les compteurs de Planetoscope concernant Internet