Le 8 décembre, c’est la journée mondiale pour le climat. Créée pour nous alerter des dangers et de la réalité du changement climatique, elle est plus que jamais d’actualité face aux défis pour l’avenir.
Même s’il ne s’agit pas aujourd’hui de parler du réchauffement climatique (notamment parce qu’il fait -8000 présentement), nous prenons conscience chaque jour que les ressources d’énergie que nous utilisons d’habitude peuvent s’amenuir et qu’il est important de changer nos modes de consommation.
Le contexte actuel de tensions entre la guerre en Ukraine a modifié nos sources d’approvisionnement en gaz, et ce à l’échelle de l’Europe ; et la conjoncture reprise post Covid couplée à la nécessité d’entretien du parc nucléaire complique notre production d’électricité pour cet hiver.
Vous n’avez pas pu ne pas en entendre parler, les pouvoirs publics et les media se relaient pour nous inciter, très justement, à modérer et réfléchir notre consommation d’électricité cet hiver. En effet, même si les réserves de gaz ont pu être faite à temps, normalement, pour traverser les mois les plus froids ; la situation de production d’électricité pourrait amener le gestionnaire du réseau RTE à devoir effectuer des délestages ciblés, si les tensions sont trop fortes.
Il existe néanmoins des solutions concrètes, auxquelles nous pouvons tous.tes prendre part, pour limiter leur nombre.
RTE, l’Ademe et le Ministère de la Transition Ecologique ont mis en place la plateforme Ecowatt – également téléchargeable en version app – qui a pour vocation d’être la météo de l’énergie. Le principe est simple : si les tensions sur le réseau apparaissent, le signal passe de vert à orange, puis rouge en cas de grosses perturbations à venir. Ecowatt nous alerte sur les pics de consommation, qui interviennent le matin entre 8h et 13h puis le soir entre 18h et 20h.
Nous pouvons agir dès maintenant, pour éviter ou limiter les situations rouges qui sous-entendent un vraisemblable délestage, mais surtout pour réduire notre facture sur le long terme en adoptant les bons réflexes. Une alerte rouge indique que si la consommation globale ne diminue pas au moins de 5 à 15%, un délestage est inévitable.
Avant d’en arriver à cet extrême, si chacun applique rigoureusement ses écogestes, les tensions à l’échelle de la France métropolitaine pourraient s’en voir quelque peu réduites.
Les usages qu’il faut contrôler en général :
- Eteindre la lumière dès qu’on quitte une pièce et faire la chasse aux lumières inutiles
- Remplacer toutes ses ampoules par des LED (recycler ses anciennes ampoules grâce à Ecosystem)
- Régler son chauffage à 19° même au bureau, quitte à ramener un plaid – et 17° pour la nuit, quitte à rajouter une couverture ou à dormir en chaussettes (personne n’en tiendra rigueur les yeux fermés)
- Bloquer les entrées d’air froid, isoler au mieux les huisseries
- Eteindre systématiquement les appareils en veille. Investir dans des interrupteurs de prise
- Eviter de brancher la batterie de son véhicule électrique pendant les périodes de pics (privilégier les heures creuses, si ce n’est pas déjà fait)
Dans la cuisine :
- Raccourcir les temps de cuisson en éteignant sa plaque et en mettant un couvercle ; idem pour son four en gardant bien la porte fermée pour terminer sa cuisson tranquillement
- Programmer les usages les plus énergivores en dehors des pics de consommation, voire le lendemain ou le surlendemain s’il est coloré en vert
- Privilégier les programmes ECO et basses températures des appareils énergivores
- Faire fonctionner son lave-linge ou son lave-vaisselle uniquement quand il est bien plein. A bas la demi-charge !
- Etendre son linge s'il ne fais pas trop humide dans la pièce pour qu'il sèche correctement
Dans la salle de bain :
- Limiter la température de sa chaudière à 55°
- Entourer son ballon d’eau chaude et les tuyaux à proximité pour éviter les déperditions d’énergie
- Prendre une douche, pas un bain et la limiter à 5 minutes
- Eteindre l’eau quand on se brosse les dents, qu’on se savonne
Retrouvez l’intégralité des écogestes les plus utiles sur Ecowatt pour soutenir le réseau électrique cet hiver, et réaliser des économies d’énergie toute l’année.