L’industrie, pour 17%, et le secteur résidentiel, pour 35,7%, représentent actuellement plus de la moitié de la consommation d’électricité en France.
A peu près 40% des foyers français se chauffent à l’électricité, soit plus de 8 millions. Même si le gaz demeure à ce jour le mode de chauffage le plus répandu, l’augmentation des installations électriques est constante. Elle est le résultat d’une évolution durable au cours des trente dernières années, expliquée par les progrès techniques liés à cette énergie. De nombreuses solutions électriques existent désormais et s’adaptent à tous les types d’habitations.
Qu’est-ce que le pilotage intelligent de la consommation électrique ?
L’électricité est une énergie qu’il est encore difficile de stocker. Aussi, pour fonctionner au mieux, le réseau global doit ajuster en temps réel le niveau de production par rapport au niveau de consommation. En France, c’est RTE (Réseau de Transport d’Electricité) qui a la charge de cette surveillance et de cette gestion précise. Avec les nouveaux usages électriques (véhicules à recharger par exemple), cette nécessité d’équilibrage est redéfinie.
Lors d’un creux de consommation, RTE peut, pour conserver cet équilibre, demander l’arrêt d’une centrale ; et à l’inverse, lors d’un pic, c’est à elle d’ordonner sa remise en marche afin d’éviter les blackout.
Les marches de manœuvre pour maintenir l’équilibre du réseau sont donc restreintes. Il est soit possible d’augmenter la production, soit de diminuer la demande. Sauf qu’on ne peut pas augmenter à l’infini ladite production. Il est donc nécessaire de pouvoir optimiser la demande en la diminuant lorsque c’est possible à travers ce qu’on appelle le pilotage intelligent.
En quoi consiste le pilotage intelligent de la consommation électrique ?
Le pilotage intelligent est une technique performante qui concerne aussi bien l’industrie que le secteur résidentiel. Pour le premier, la solution s’organise directement auprès de RTE avec qui un calendrier est mis en place à l’avance pour programmer et stopper la consommation électrique à des moments précis. Il en résulte un lissage à l’échelle globale sur le réseau français.
En ce qui concerne les particuliers, le pilotage intelligent peut être une solution efficace et bénéfique pour le réseau car, rappelons-le, presque 36% de la consommation finale d’électricité se fait dans nos logements. 77% de la consommation d’un foyer dont l’installation est électrique concerne le chauffage. Ainsi, pouvoir piloter sa consommation est un levier puissant qui a un impact réel sur le réseau global, mais avant tout sur sa facture.
Le pilotage intelligent consiste dans le secteur résidentiel à des réductions très brèves (environ 10 minutes) de l'électricité utilisée par les appareils les plus énergivores (radiateurs, chauffe-eau électriques, pompes à chaleur), de manière simultanée pour de très nombreux foyers. Le pilotage s’effectue sur ce types d’appareils car leur consommation est dite ‘‘flexible’’, c’est-à-dire qu’il est possible de réduire brièvement sa consommation sans que ce soit au détriment de nos usages. Ces pilotages intelligents peuvent également advenir lorsque nous n’occupons pas notre logement.
Ainsi, en coordonnant et en synchronisant ces réductions brèves et sans dommages pour les équipements, le réseau peut être soulager visiblement. Ces micro-réductions n’affectent pas non plus la sensation de chaleur, puisque l’inertie du logement ne laisse pas le temps aux pièces de refroidir.
Le pilotage intelligent permet jusqu’à 15% d’économies d’énergie sur votre facture de chauffage. Lorsqu’on sait que, d’après l’INSEE, la facture annuelle moyenne d’un logement chauffé à l’électricité est de 1700€ (avant la crise de l’énergie), cette solution peut s’avérer une véritable économie à l’échelle d’un ménage.
C’est aussi une solution écologique : réduire les pics de consommation électrique, cela revient à ne pas avoir à faire appel aux centrales thermiques polluantes.
Comment fonctionne notre solution pour le pilotage intelligent de sa consommation ?
Nous travaillons en partenariat avec Voltalis, entreprise spécialisée dans le pilotage intelligent de la consommation. C’est le premier acteur du pilotage intelligent et il est qualifié par RTE. La solution qu’il propose est complètement gratuite (tant dans son boitier, que l’intervention technique ou l’application mobile de suivi). Voltalis est rémunéré de son côté par RTE pour sa valorisation à la stabilité et à l’équilibre du réseau.
Pour pouvoir être éligible au dispositif, il suffit de se chauffer à l'électricité, dans sa résidence principale, et d’avoir au moins 3 radiateurs électriques (hors sèche-serviette). Si vous souhaitez tester votre éligibilité c'est par ici.
Le dispositif s’articule autour d’un petit boitier intelligent installé chez soi et relié à chacun de ses radiateurs. Cela permet de contrôler sa consommation et de la piloter depuis une application mobile elle aussi. Il est nécessaire de faire venir un technicien pour l’installation. Cette intervention prend une à deux heures maximum.
Les boitiers sont conçus et fabriqués en France, et les installateurs dépêchés sur place issus de PME locales.
Le boitier fonctionne quel que soit son fournisseur d’électricité, pour une simplicité optimale.
Cette solution est déjà installée dans 150 000 foyers en France. Votre engagement peut contribuer à faire la différence.
Que change concrètement le boitier de pilotage intelligent dans mon logement ?
Au niveau du confort thermique cela ne change rien. En effet, les réductions sont très brèves et n’entravent ni la sensation de chaleur, ni l’équipement, ni même la consommation de ses appareils. Il reste d’ailleurs techniquement possible d’annuler un effacement depuis son application mobile, pour un contrôle total de son logement. Cette même application permet plus largement de maitriser à distance l’allumage de ses radiateurs : les éteindre lorsqu’on s’absente, et les réactiver progressivement avant de rentrer chez soi par exemple.
Au niveau de la facture ça peut changer beaucoup, parce qu’il est possible de réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie.
Au niveau de l’écologie aussi, puisque l’équilibrage du réseau pendant les périodes de plus fortes tensions permet d’éviter de déclencher le démarrage de centrales thermiques polluantes et réduire ainsi les émissions de CO2 jusqu’à 70%.
La sobriété, chacun a tout à y gagner.