En 1992, la consommation de data journalière au niveau mondial se situait en dessous des 100Go. Il existe aujourd’hui des forfaits qui propose cette même quantité de data pour un mois et un seul utilisateur !
A-t-on vraiment besoin d’autant de data mobile dans nos forfaits ?
77% des Français possèdent aujourd’hui un smartphone. Les besoins d’internet mobile augmentent de manière évidente. L’évolution moyenne au fil des ans, est de l’ordre d’au minimum 20% chaque année depuis 2018. Parallèlement à cela, la consommation moyenne d’un utilisateur en 4G est de 14,3Go par mois (donnée ARCEP au troisème trimestre 2022), soit 2,1Go de plus que l'année dernière. En effet, un Français se connecte en moyenne 2 heure par jour à internet depuis son téléphone. Ses usages ne sont néanmoins pas tous équivalents en termes de consommation de data. Il y a donc souvent un décalage entre l’opulence de certains forfaits proposés et la consommation effective de chacun.
Que représente un Go de data ?
Pour rappel ou pour information, l’ordre de grandeur de la taille des données informatiques s’organise de la manière suivante :
1 octet = 8 bits
1 ko (kilooctet) = 1024 octets ou 8192 bits
1 Mo (mégaoctet) = 1024 Ko, soit 1048576 octets ou 8388608 bits
1 Go (gigaoctet) = 1024 Mo, soit 1048575 Ko ; 1073741824 octets ou 8589934592 bits
Cela fait beaucoup de chiffres, mais voici ce que représente les actions quotidiennes effectuées à partir de votre téléphone sur internet :
- Envoyer un mail sans pièce jointe représente 10 Ko (avec PJ en général on monte à 500Ko).
- Une heure sur WhatsApp ou Messenger : 2 Mo
- Une heure de navigation internet : 12 Mo
- Une heure de streaming vidéo : 450 Mo pour une qualité normale, et jusqu’à 900 Mo pour de la HD
Ainsi avec un forfait de 5Go, sa consommation de data équivaut à utiliser 2h d’internet par jour, ou 1h de streaming audio par jour ou 5 heures de streaming vidéo dans le mois.
Pour venir à bout d’un forfait de 50Go, on utilise sur un mois l’équivalent de 120h d’internet, ou 100h de streaming audio ou 48 heures de streaming vidéo. Cela représente une consommation très importante, même pour un ado.
Quelles sont les astuces pour optimiser sa consommation de data ?
Les astuces sont nombreuses pour optimiser et réduire sa consommation de data mobile au quotidien. Essayez notamment de vous connecter le plus possible à des réseaux Wifi afin de ne pas consommer en parallèle d’une connexion déjà établie. De plus en plus de commerces proposent gratuitement d’accéder à des Hotspots Wifi : demandez-leur le mot de passe ! De la même manière, n’hésitez pas à profiter du Wifi pour favoriser les usages les plus consommateurs : télécharger vos morceaux préférés pour les écouter dans n’importe quelle condition (même sans réseau !) 66% du trafic actuel est généré par le streaming vidéo. C’est une raison supplémentaire de télécharger vos programmes préférés pour en profiter plus tard sans consommer de data mobile.
Afin d’économiser un peu de données, vous pouvez également adopter pour réflexe de désactiver les applications en arrière-plan qui consomment des données, ainsi que de fermer vos applications une fois que vous avez fini de vous en servir.
Comment savoir quel forfait est fait pour moi ?
Lorsqu’on sait la multitude d’offres proposées, il peut sembler paradoxalement difficile de sélectionner un forfait mobile. Privilégier un forfait sans engagement garantit la possibilité de changer d’avis à tout moment sans préjudice financier. Vous pouvez ensuite calculer et faire une moyenne de votre consommation mensuelle de data afin de constater exactement vos usages de l’internet mobile et d’adapter votre choix. Enfin vous pouvez vérifier quel réseau est le plus performant dans votre secteur en renseignant votre adresse sur cartoradio.fr.
Mint Mobile propose deux offres, avec la couverture du réseau Bouygues, en fonction de vos besoins tout en vous invitant comme ici, à optimiser vos usages. Profitez-en, c’est sans engagement !