Maitriser son budget énergie est un véritable enjeu au quotidien. Depuis la crise de 2022, les prix de l’électricité et du gaz sont à la hausse. Il est donc nécessaire de faire les bons choix lorsque l’on souscrit à une offre d’électricité ou de gaz. L’étude des conditions tarifaires et de leurs modalités d’évolution ont une grande importance, oui. Les spécificités divergent, qu’on choisisse un contrat à prix fixe ou à prix indexé, avec une garantie ou non… Mais d’autres critères peuvent eux aussi, nous aider à maitriser nos dépenses énergétiques.
Choisir la facturation au réel pour son contrat d’électricité ou de gaz, c’est l’assurance de garder un œil sur sa consommation et la maitrise de son porte-monnaie. On vous explique tout.
C’est quoi la facturation au réel ?
Commençons par définir ce qu’est la facturation au réel.
Il existe deux types de facturation possibles pour un contrat d’énergie. La première, c’est de payer des mensualités, sous forme d’échéancier. Cet échéancier reprend la consommation annuelle de référence (CAR) du compteur. C’est une estimation, ou une projection de ce que l’on va consommer, en général par rapport à l’année passée. Si on emménage dans un nouveau logement, c’est l’estimation de nos usages qui est calculé. A la fin d’un an de mensualités, une facture de régularisation vient faire le point sur ce qui a été payé par rapport à ce qui a été consommé. Si c’est plus, on est remboursé, si c’est moins, on règle la différence. Parce qu’à la différence d’un forfait de téléphone où tout est inclus, les mensualités d’un contrat d’énergie n’inclues pas la surconsommation ! Il faut donc être vigilant.
L’autre type de facturation possible, c’est la facturation au réel pour son contrat d’électricité ou de gaz. Cela implique d’être tous les mois facturé uniquement de sa consommation. Rien de plus simple et de plus efficace pour maitriser son budget énergie ! Voici pourquoi la facturation au réel est pleine d’avantages.
Que permet la facturation au réel ?
Avant tout, la facturation de la consommation réelle permet de suivre plus précisément ses usages. Un suivi régulier de sa consommation d’énergie est la clef d’une bonne maitrise de ses dépenses et de son budget. On vous en parle ici.
Tous les mois, le montant prélevé change. Ces évolutions nous permettent de nous pencher plus régulièrement sur notre consommation. En payant tous les mois le même montant, on peut avoir tendance à consommer davantage, sans faire trop attention.
Même s’il est possible de consulter sa consommation en étant mensualisé, cela demande un effort supplémentaire. En étant facturé au réel, on prend conscience plus facilement des oscillations de notre consommation.
Quels sont les autres avantages de la facturation au réel ?
Choisir la facturation au réel de sa consommation, c’est aussi pouvoir repérer d’éventuelles anomalies. Nos habitudes de consommation n’évoluent pas mais notre facture du mois s’envole ? Il est probable de constater un dysfonctionnement dans notre installation. Il est par ailleurs possible d’étudier encore plus précisément sa consommation, grâce à notre solution Optimint.
Aussi, savoir ce que l’on paye tous les mois nous évite de mauvaises surprises. En choisissant un échéancier où l’on règle tous les mois le même montant, il est facile de se laisser dépasser par les événements. Sans être négligeant, on peut malheureusement être débordé et de ne pas avoir le temps d’étudier avec précision l’évolution de sa consommation.
Savez-vous qu’il est possible chez Mint Energie, de recevoir un récapitulatif hebdomadaire de sa consommation par mail ? C’est par ici.
A qui s’adresse la facturation au réel ?
Afin de pouvoir être facturé au réel, il est néanmoins nécessaire d’avoir un compteur communicant. Que ce soit pour son contrat d’électricité ou de gaz, avoir un Linky ou un Gazpar est un prérequis indispensable. D’ailleurs, il existe autant d’avantages à choisir un compteur Linky communicant, que de privilégier la facturation de la consommation réelle.
En effet, sans relèves mensuelles de la part de notre compteur, il n’est pas possible de choisir la facturation au réel. A part ce détail technique, tout le monde peut choisir la facturation au réel de la consommation, pour maitriser son budget énergie.
Récapitulons les avantages de la facturation de la consommation réelle
- Suivre plus facilement les évolutions de sa consommation
- Définir un budget énergie dédié
- Repérer les dysfonctionnements éventuels de son installation
- Eviter les mauvaises surprises
Envie de faire des économies et d’être conseillé au quotidien ? Choisissez Mint Energie pour votre contrat d’électricité ou de gaz.