Cet hiver encore les pouvoirs publics appellent à la sobriété et au bon sens des usagers concernant leurs usages électriques. Les menaces de coupures et de délestages massifs ne sont plus vraiment d’actualité grâce à la reprise d’activité de centrales nucléaires à l’arrêt l’année dernière. Il n’en demeure pas moins que des mesures de prudence sont à conserver, notamment au moment des pics de consommation.
Ainsi, la suspension du déclenchement automatique du matériel piloté par le compteur pendant les heures creuses méridiennes reprend cet hiver. Ne vous étonnez donc pas si votre ballon d’eau chaude ne se déclenche plus automatiquement pendant cette plage horaire.
Attention, il est nécessaire pour constater cette modification :
- d’être en option tarifaire HP/HC (heures pleines / heures creuses),
- d’avoir un ou plusieurs équipements qui se déclenchent automatiquement pendant les heures creuses (comme un ballon d’eau chaude électrique)
- et d’avoir bien entendu une plage d’heures creuses dans la journée
Rappelons qu’en général, les heures creuses sont étalées entre la soirée et le petit matin, sur huit heures.
Cette suspension automatique de déclenchement n’a rien à voir avec une panne technique. Aussi, il ne faut pas s’inquiéter en appelant son électricien. Cela ne servirait à rien. Et d’ailleurs, vous continuez évidemment d’être facturé en heures creuses pour les usages que vous effectuerez sur cette plage horaire.
Cette intervention massive d’Enedis sur le réseau a pour but d’éviter les tensions pendant les pics de consommation qui s’étendent au quotidien de 8h à 15h et de 18h à 20h. Chaque jour, nous pouvons tous faire l’effort de décaler nos usages les plus énergivores en dehors de ces horaires.
Les gestionnaires du réseau électrique français RTE et Enedis mettent parallèlement en place un test d’ampleur pour tester l’agilité du réseau et éviter les délestages inopinés.
Cette expérimentation qui se traduit par une baisse de puissance temporaire va avoir lieu auprès de quelque 200 000 foyers, qui auront bien entendu été prévenus à l’avance.
Des réductions de puissance à 3 kVA pendant maximum deux heures vont être mis en place auprès des foyers tests. Les ménages touchés seront indemnisés à hauteur de 10€ par test et auront tout à fait la possibilité de refuser de participer à l’expérience. Expérience qui peut toucher tout type de profil électrique, même si la moyenne française des installations est en option Base – 6 kVA de puissance.
Une puissance de 3 kVA permet de faire fonctionner simultanément un frigo et des ampoules sans problème. Pour ce qui est de lancer la machine à laver, il faudra patienter.