Qu’est-ce qu’un artisan RGE ?
Reconnu Garant de l’Environnement
Le label RGE, créé en 2011, signifie “Reconnu Garant de l’Environnement”. Signe de qualité, il est dédié aux professionnels se spécialisant dans les travaux de rénovation énergétique, ou encore dans l'installation d’équipements fonctionnant grâce à une énergie renouvelable. Les entreprises ayant pour but de faire des études liées aux performances énergétiques d’un bâtiment (audit énergétique,diagnostic thermique, …) peuvent elles aussi bénéficier du label RGE.
Pourquoi est-il important de faire appel à un artisan RGE ?
Faire appel à un artisan certifié RGE est l’un des principaux critères d’éligibilité aux aides financières proposées par les pouvoirs publics, dans tout ce qui concerne la rénovation énergétique de votre logement.
Ainsi, opter pour un professionnel certifié RGE vous permettra de financer à moindres frais l’installation de vos panneaux solaires photovoltaïques, ou encore la pose de votre pompe à chaleur, tous deux sources d’économies d’énergie et d’une réduction de votre empreinte carbone !
Faire appel à un artisan RGE est ensuite un gage de qualité, puisque les professionnels certifiés s’engagent dans une démarche qualitative. Une démarche qui pourra être optimisée en optant pour le fournisseur d’énergie adapté à vos besoins !
Comment trouver un artisan RGE ?
Pour trouver un professionnel certifié RGE, rien de plus simple ! Il existe en effet, accessibles en ligne, de nombreux annuaires, proposés par les pouvoirs publics ou encore par Hello Watt.
Attention toutefois : pour trouver le professionnel certifié RGE au meilleur rapport qualité / prix, prenez le temps de comparer plusieurs devis. Vous bénéficierez en même temps de conseils avisés quant à vos projets de travaux.
Comment obtenir la certification RGE ?
Un organisme, le Cofrac
Les professionnels souhaitant obtenir le label RGE doivent être accrédités par le Comité français d’accréditation, le Cofrac. Les certifications délivrées par cet organisme ont la particularité qu’elles sont reconnues à l’international.
Plusieurs signes de qualité RGE
Avant de se lancer dans les démarches d’obtention du label RGE, un professionnel devra auparavant choisir parmi les différentes spécialités de ce label, qui sont nombreuses.
Pour choisir, le professionnel se tourne vers un organisme spécialisé, qui aurait passé une convention avec l’État. L’artisan pourra choisir un ou plusieurs signes de qualité correspondant à son domaine d’activité.
- RGE Certibat, pour les travaux de rénovation énergétique en général ;
- RGE Eco artisan, pour toute évaluation thermique dans le cadre de conseils vis-à-vis d‘une performance énergétique, ou des travaux d’efficacité énergétique d’un logement ;
- RGE Qualibat, pour les travaux d’efficacité énergétique (isolation fenêtre, chauffage, …) ;
- RGE Qualifelec, pour tous travaux électriques visant à améliorer l’efficacité énergétique d’un logement, et / ou pour l’installation d’énergies renouvelables ;
- RGE Qualit’EnR, pour l’installation d’équipements fonctionnant grâce à une énergie renouvelable ;
- RGE Les Pros de la performance énergétique pour la construction ou la rénovation d’un bien aux meilleures performances énergétiques ;
- RGE études OPQIBI, pour les études liées à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables ;
- RGE études OPQTECC, pour les études liées au contexte environnemental des opérations, à la performance énergétique de l’enveloppe d’un bâti, ou encore aux travaux et équipements en découlant.
Quelles étapes par la suite ?
Pour obtenir une certification RGE, quelle qu’elle soit, votre artisan devra suivre une formation, mais également former ses collaborateurs. Au moins l’un de ces derniers devra être formé, pour devenir référent technique de l’entreprise.
Vient ensuite la demande de qualification RGE, à déposer auprès des organismes retenus. Ces derniers s’assurent de l’éligibilité de l’entreprise à une telle qualification, grâce à un dossier monté au préalable par l’artisan. Plusieurs éléments doivent être fournis :
- moyens humains et matériels ;
- souscription aux assurances travaux et responsabilité civile ;
- nombre de chantier dans le domaine ;
- compétences techniques, …
Une instruction technique par un expert du bâtiment ou des énergies renouvelables permet ensuite d’attribuer la qualification RGE au professionnel en ayant fait la demande !
Une telle démarche ne s’arrête pas là, puisque l’artisan qualifié devra maintenir sa certification, valable quatre ans mais renouvelée tous les ans, grâce à un contrôle. Un contrôle de réalisation, effectué dans les deux ans suivant la certification, aura lieu sur un chantier du professionnel, pour vérifier la conformité des travaux.