Biogaz, biométhane, gaz vert… Quels sont les différents types de gaz ? Où les trouve t-on ? Et de quoi sont-ils composés ?
Comme vous le savez sûrement déjà, nous vous proposons maintenant des offres de gaz avec Mint Énergie, mais par soucis de transparence et pour ne pas vous perdre dans le laborieux vocabulaire de l'énergie : on vous explique TOUT sur le biogaz, ce gaz 100% renouvelable !
Le biogaz, une énergie renouvelable
Le biogaz est fabriqué à l’aide d’un procédé appelé méthanisation. Ce procédé est basé sur la fermentation et la dégradation de déchets organiques dans un milieu isolé de tout oxygène.
Le biogaz peut apparaître de manière naturelle dans des marais, des rizières et même dans des décharges ! Il peut également se former artificiellement à l’intérieur de cuves appelées méthaniseurs.
Ce gaz combustible est la définition même d’une énergie renouvelable puisqu’il ne se forme pas à l’aide d’énergies fossiles, mais grâce à une source d’énergie inépuisable : les déchets organiques.
Pour découvrir en image, ce qu’est le biogaz, par ici !
La fabrication du biogaz
Comment ça marche ?
1ere étape : des déchets organiques comme des déchets agricoles (restes de récoltes, etc.), des déchets verts, des déchets issus d’industries agroalimentaires ou des boues de stations d’épuration sont placés dans des digesteurs ou des méthaniseurs.
2e étape : on confine les digesteurs pour empêcher la présence d’oxygène, ce qui crée un milieu anaérobie. Si vous souhaitez en savoir plus sur la méthanisation, c'est par ici.
3e étape : les matières organiques vont se dégrader pour produire un mélange gazeux appelé biogaz et un produit humide appelé le digestat.
4e étape : le digestat peut retourner à la terre et servir d'amendement organique ou devenir un fertilisant. Le biogaz, composé principalement de méthane et de gaz carbonique, peut produire de la chaleur, de l’électricité voire du biocarburant.
Quels sont les avantages du biogaz ?
100% naturel et renouvelable, le biogaz affiche de nombreux avantages :
- Il permet de valoriser et recycler les biodéchets,
- Il limite la création de gaz à effet de serre parce qu’il n’est pas issu d’énergies fossiles, mais de déchets organiques. Pour aller plus loin, ADEME, GRDF et GRTgaz ont réalisé une étude sur l’évaluation des impacts de la production et l’injection du biométhane dans le réseau de gaz naturel.
- Il produit de la chaleur, de l’énergie et du carburant,
- Lors de sa fabrication, un résidu se forme : le digestat qui peut être utilisé comme engrais naturel.