Même si cette rentrée sera très différente des précédentes à cause de la situation actuelle, des idées écoresponsables peuvent vous aider à garder le moral et à continuer d’agir positivement en respectant notre belle planète.
Faire le tri dans sa poubelle
D’après l’ADEME, en 2018, un Français jetait 573 kg de déchets en un an, un chiffre qui a doublé en 40 ans à cause du mode de consommation de la société actuelle. Mais, heureusement, ce chiffre peut être réduit ! En effet, certaines habitudes sont à mettre en pratique, comme notamment le tri. En triant des matières comme le verre, le papier, les métaux et même certains plastiques, vous contribuez à la revalorisation de vos déchets. Alors pour savoir si votre déchet est recyclable, observez attentivement les logos sur vos emballages et jetez vos déchets dans la bonne poubelle.
Compostez vos déchets organiques
Depuis le 1er janvier 2024, il devient obligatoire de composter ses déchets organiques.
18 millions de déchets sont produits chaque année par l’ensemble des ménages français. Mais, ce chiffre peut baisser rapidement grâce à l’installation d’un composteur chez vous, dans votre résidence ou même dans votre quartier.
Si vous avez assez de place chez vous, il existe diverses possibilités : le lombricomposteur, le bokashi ou le composteur traditionnel.
Puis, si vous êtes manuel.le.s, vous pourriez fabriquer votre composteur !
Consommez sainement en cuisinant
Envie de changer vos habitudes alimentaires cette année ? Tentez le batch cooking !
Cette méthode est à la fois pratique pour cuisiner de bons petits plats et à la fois pour éviter les repas suremballés pauvres en nutriments et les commandes de fast-food à la dernière minute. Cette méthode consiste à prévoir une journée dans la semaine (en général, c’est le dimanche) pour cuisiner tous les repas de la semaine en une seule session de cuisine.
Encouragez les producteurs locaux
Cette rentrée est peut-être l’occasion pour vous de vous rapprocher des producteurs locaux, non ? Pour cela, trouvez une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) proche de chez vous, adhérez et recevez chaque semaine un panier de légumes et/ou de fruits locaux, biologiques et de saison.
Ce simple geste est bénéfique pour les producteurs locaux, pour vous et pour la planète. En effet, vous agissez pour l’économie locale, et devenez un défenseur d’une agriculture bénéfique pour la biodiversité.
Soyez toujours accompagné d’une gourde !
Au travail comme ailleurs, ayez toujours à vos côtés, la fameuse gourde.
Déplacez-vous de façon plus écologique
Chaque année, vous rêvez de faire des économies en carburant et de réduire votre impact carbone. C’est peut-être l’occasion de se lancer cette rentrée ? La situation actuelle bouscule les méthodes de travail des entreprises et le télétravail risque de prendre de l’ampleur dès la rentrée. Vous pourriez donc réfléchir à une mobilité durable et plus écologique. Par exemple, des modes de déplacement comme le vélo ou la marche à pied, bénéfiques pour la santé, ils peuvent devenir une solution pour les déplacements proches de chez vous, puis les transports en commun pour les moyennes distances, et le train ou la location de véhicules pour les plus grands trajets.
Au travail, soyez plus responsable en prenant connaissance de la RSE de votre entreprise
Commençons par le commencement : qu’est-ce que la RSE ? Ce sont les initiales de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Elle définit l’ensemble des pratiques mises en place dans le but de respecter les principes du développement durable c’est-à-dire : être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société et respecter l’environnement. Il est peut-être temps de vous engager à votre travail en prenant connaissance de la RSE de votre entreprise. Et, par la suite, vous pourriez devenir un acteur.rice dans cette stratégie RSE et/ou d’encourager votre entreprise à devenir plus éthique et plus écologique.
Bon courage et bonne rentrée à tous !